A quelques mois de la saison d'hiver, le Département de la Loire vient de prendre cette décision. Chalmazel n'ouvrira pas ses pistes de ski.
Sécurité et finances en priorité
Cette interruption temporaire répond à deux impératifs :
- Garantir la sécurité des usagers et des agents face à des équipements nécessitant un suivi attentif,
-Préserver les finances publiques dans un contexte budgétaire contraint.
En 2025, malgré une subvention départementale de 1,03 M€ couvrant 40 % du budget, le déficit prévisionnel de la station aurait pu atteindre 450 000 €. Ouvrir la station aurait représenté des coûts trop élevés et des risques techniques importants, dans un contexte de faible enneigement.
Une réflexion collective pour l’avenir
Cette suspension doit permettre de stabiliser la situation et d’ouvrir une réflexion avec les acteurs locaux sur l’avenir du site. Dans un communiqué, les élus s'expliquent.
Pour Georges Ziegler, président du Département :
« C’est une décision douloureuse mais responsable. Le Département ne peut plus ignorer l’impact conjugué des finances et du climat. Préserver la sécurité, protéger les finances publiques et préparer l’avenir sont nos devoirs premiers. »
Pour Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge des sports :
« L’ouverture cet hiver aurait été intenable financièrement et trop incertaine sur le plan technique. Nous préférons anticiper pour ouvrir une réflexion collective sur les usages futurs de Chalmazel, en phase avec les besoins des habitants et la réalité climatique. »
C. Ercilla








