Mise en place des rubalises, pose des cales sur le carré d’honneur, délimitations des différents plateaux de compétition… À La Talaudière, le parking du Pôle de la Viande vit une véritable transformation pour recevoir l’élite mondiale de la pétanque.
« Donc là, on a fait monter les tribunes, et après, lundi matin, on a gravionné d’abord les terrains des filles, puis on a terminé de ce côté, tracé les cadres et les terrains de jeu dessus », explique Patrick, bénévole de l’association le Sou des écoles.
Au total, plus d’un hectare de surface de jeu est aménagé : 200 terrains tracés et pas moins de 55 tonnes de gravillons déversées pour donner vie à ce site éphémère. Une logistique colossale orchestrée par l’association le Sou des écoles, afin d’offrir un cadre de jeu unique aux participants venus du monde entier.
Pour Denis Micol, président de l’association, l’événement est incontournable : « C’est un événement important de la pétanque. Ce n’est peut-être pas aussi médiatique que certains championnats internationaux, mais c’est l’événement majeur de l’été. On attend à peu près tout ce qui se fait de mieux : Dylan Rocher, plusieurs fois champion du monde, et de nombreux joueurs connus. Les quatre finalistes du Final Four ne sont pas encore tous connus, mais on pourra compter sur l’équipe nationale de Madagascar et probablement l’équipe d’Italie, championne du monde en titre. »
Du 3 au 10 septembre, La Talaudière vibrera au rythme du Supra-National, du National Féminin et — pour la première fois — du Final Four des Masters de pétanque, l’une des compétitions les plus relevées au monde. Jusqu’à 10 000 spectateurs sont attendus pour cette édition exceptionnelle.
En marge de la compétition, le Consul de Moldavie, Christian Daudel, a mobilisé l’association pour une collecte de boules destinées à la Moldavie, ajoutant une dimension solidaire à cet événement sportif majeur.
AC







