Le nouveau bâtiment Science, situé sur le campus Manufacture, est équipé de matériel dernier cri, de bureaux modernes et de salles de travaux pratiques. Avec une superficie de 5 395 mètres carrés, ce site est conçu pour accueillir les étudiants de la licence au doctorat. Florent Pigeon, président de l'Université Jean Monnet, souligne l'excellence de ce site : « Ce site est au meilleur niveau du standard international. Nous sommes vraiment au meilleur niveau des standards internationaux en matière de qualité des infrastructures, de qualité des équipements. »
Le bâtiment abrite des laboratoires de recherche de pointe dans divers domaines tels que les mathématiques, la géologie, la physique et la rhéologie des matériaux polymères. Il offre également des espaces de formation et un accès à de grands espaces culturels et de divertissement sur le site Manufacture.
Un design qui allie mémoire et modernité
Situé à proximité de la Cité du design, le nouveau bâtiment Science intègre la majorité des disciplines scientifiques, à l'exception de la biologie et des STAPS qui sont restés sur l'ancien site de la Métare. Le design du bâtiment s'inspire de l'histoire industrielle du campus de l'ancienne Manufacture, avec des éléments contemporains qui rendent hommage à ce passé.
Pierre-Louis Faloci, architecte du bâtiment, explique les choix esthétiques et techniques : « Je crois que l'endroit où on est implanté là, il y avait aussi des usines autour de la manufacture. Et pour moi, c'était important de montrer une certaine forme de technologie. Et cette technologie, on l'a appliquée dans le filtrage de la lumière que vous voyez, c'est-à-dire qu'il y a une espèce de peau d'aluminium percé. »
Il ajoute sur le côté de la rue arrière : « Elle a une structure métallique qui est un peu effectivement en hommage à cette industrie passée. »
T.RIVIERE







