Pour la première fois depuis la fusion des centres de Feurs et de Montbrison en 2013, le Centre Hospitalier du Forez dispose d'une stratégie structurée. Ce plan d'établissement, qui s'articule autour de sept filières majeures, dont la médecine, les soins, le bien-être du personnel et l'environnement, est un document de 238 pages offrant une perspective et une direction claires pour l'ensemble du personnel des sites de Montbrison et de Feurs.
Edmond Mackowiak, directeur du Centre Hospitalier du Forez, souligne l'importance de ce plan : « Il s'agissait de donner un sens à chaque prise en charge d'un patient par l'ensemble des agents de l'établissement. Aujourd'hui, on sait où on va, quel que soit le domaine de l'activité, quel que soit le site, quel que soit le rôle qu'on joue au Centre hospitalier du Forez. »
Des projets ambitieux et structurants
Le plan stratégique comprend quarante-huit projets médicaux, avec l'ambition d'en réaliser un maximum. « Par exemple, sur le projet médical, il y a quarante-huit projets, on va en mettre en œuvre la moitié, les deux tiers, on verra bien », ajoute Mackowiak.
Parmi les projets structurants, on retrouve la mise en œuvre de l'autorisation de réanimation, le maintien de la chirurgie, de la maternité, et de la médecine sur les deux sites. La reconstruction de l'Ehpad à Feurs et la modernisation voir un agrandissement des urgences sont également prévues. Pour ce dernier, il faudra attendre la fin des travaux de sécurité incendie, et de modernisation du bloc opératoire
Un contexte historique difficile
Depuis la fusion en 2013, l'environnement de l'hôpital n'a pas permis un fonctionnement optimal. L'instabilité des équipes dirigeantes, les divisions parmi les élus entre Feurs et Montbrison, ainsi que les tensions au sein du personnel médical ont engendré des incohérences et un déficit exponentiel. Ce dernier a atteint 14,35 millions d'euros en 2024.
Une nouvelle ère de stabilité et de confiance
Ce plan stratégique représente une étape cruciale pour le Centre Hospitalier du Forez. Il offre une vision claire et des objectifs concrets pour améliorer la qualité des soins, le bien-être du personnel et l'efficacité globale de l'établissement. Le conseil de surveillance de l'hôpital espère inverser la tendance et réduire le déficit dès l'année prochaine.
T.RIVIERE







