Dès les premières heures du festival, l'ambiance est électrique. « Pour l'instant, on a vu que le début, mais franchement, ça envoie de la patate », s'exclame un festivalier. Un autre ajoute : « Le château, le cadre est parfait. C'est une ambiance un peu différente du Forestival. Je trouve que c'est ultra-convivial, un peu fête de village finalement. » Les familles sont également de la partie, avec même des tout-petits accompagnant leurs parents pour profiter de l’événement.
47TER, les stars de cette édition
Cette année, un groupe a particulièrement marqué les esprits : 47TER. Disque d'or pour leur deuxième album, plusieurs singles d'or et de diamant, et plus de 200 millions d'écoutes sur YouTube, le groupe de rap parisien a su conquérir le public de Chalmazel. « C'était exceptionnel ! C'était dingue ! » s'exclame Pierre-Paule, membre du groupe. Lopes, un autre membre, ajoute : « Non, c'était vraiment très bonne ambiance, les gens trop cool, on s'est bien marrés. »
Les membres du groupe ont apprécié l'ambiance détendue et authentique du festival. « C'était vraiment régalade », disent-ils à l'unisson. Lopes précise : « Je ne sais pas, il y a un truc plus simple, il y a moins de stress aussi. » Blaise ajoute : « Il y a les ambiances un peu fête de village. »
Une aventure née « d'une soirée arrosée »
L'histoire du ChalmaFest est aussi insolite qu’inspirante. « En gros, la première édition, on est né en 2023, une idée un peu bête, une soirée un peu trop arrosée. On a dit : "Les gars, on fait un festival" », raconte Corentin Murat, co-président du ChalmaFest. Malgré les défis, notamment celui de faire venir les gens dans ce village reculé, les organisateurs, âgés de 18 à 27 ans, ont réussi à créer un événement qui attire de plus en plus de monde.
« Nous, la plus grosse difficulté qu'on a, c'est de faire venir les gens à Chalmazel parce que, ça paraît loin. Il faut montrer que le village, il est beau et qu'on peut venir faire la fête et ramener de la culture à Chalmazel, c'est une belle chose », explique Corentin.
Rendez-vous dans deux ans
Après cette deuxième édition réussie, les organisateurs du ChalmaFest espèrent bien continuer l'aventure. Rendez-vous est déjà pris pour une éventuelle troisième édition dans deux ans, après la fête médiévale prévue l'année prochaine.
T.RIVIERE







