L’agitation dans la salle de la faculté de santé témoigne de l'intérêt des élèves, bien que le sujet soit sérieux. En période post-hivernale, la bactérie circule activement dans les lieux de rassemblement. Pour la troisième année, l’équipe d’infectiologie et l’association Petit Ange misent sur la « gamification » pour rendre accessibles des enjeux médicaux complexes.
Sensibiliser pour mieux protéger
En s'affrontant au « Meningoloup », les adolescents apprennent à identifier les symptômes et les modes de transmission. Elisabeth Botelho-Nevers, cheffe du service infectiologie, rappelle que : « On a la chance d’avoir des vaccins très efficaces, mais beaucoup de personnes ne sont pas vaccinées par méconnaissance. Ce type de journée permet de rassurer et d'informer sur leur importance vitale. »
Ce dispositif, qui a déjà prouvé son efficacité sur l’adhésion vaccinale, pourrait bientôt être déployé à l’échelle nationale grâce à un kit de sensibilisation dédié.
J.MATHIEU








