Un symbole fort, qui lie désormais Saint-Étienne et Kiev. À l’occasion d’une conférence scientifique organisée le 24 février 2026 à l’hôpital municipal n° 18 de Kyiv, le Dr Marianna Brovchenko, directrice médicale, a officiellement nommé un couloir de l’établissement « Saint-Étienne ». Ce geste symbolique salue l’apport technologique et humain de Dessintey.
Leurs dispositifs IVS et SRT stimulent la plasticité cérébrale et montrent déjà leur efficacité. « L’intensité de la douleur du membre fantôme a diminué dès la deuxième ou troisième séance sur IVS3 », témoigne un patient amputé dans un communiqué de l’entreprise. Un autre, traité sur IVS4, confirme : « Quand je suis arrivé ici, j’avais du mal à marcher. Maintenant, je n’utilise plus de béquille et je marche avec ma prothèse. »
Un engagement concret et durable
« Le programme “Rehab for Ukraine” ne se limite pas à la fourniture de matériel. Notre engagement repose sur une approche globale : équiper les hôpitaux, former les équipes et assurer un suivi clinique rigoureux des patients amputés », souligne Nicolas Fournier, président de Dessintey. Depuis mars 2025, 18 hôpitaux ukrainiens ont déjà été équipés, et 5 autres le seront d’ici mars 2026. L’objectif ? Équiper 45 établissements d’ici le premier semestre 2026, avec une formation continue des soignants via la plateforme Invivox.
Pour le Dr Brovchenko : « Le partenariat avec Dessintey permet d’intégrer une expertise scientifique et des standards européens modernes en médecine physique et de réadaptation. » Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds pour la résilience économique de l’Ukraine, un programme financé à hauteur de 200 millions d’euros en 2024 par la France.
T.RIVIERE








