Le cri d’alarme des supporters de l’ASSE

4 Février 2026
cliquez pour zoomer
La colère gronde du côté de Geoffroy-Guichard. Dans un communiqué commun intitulé « Nous tirons la sonnette d’alarme », les principaux groupes de supporters de l’AS Saint-Étienne — Magic Fans, Green Angels, Indépendantistes et USS — ont décidé de prendre publiquement la parole après une nouvelle prestation jugée indigne de leur club de cœur, samedi face à Boulogne.

Samedi soir, devant près de 30 000 spectateurs, l’ASSE s’est inclinée face au promu Boulogne-sur-Mer, au terme d’un match qualifié de « soporifique » par les supporters. Une défaite vécue comme une humiliation supplémentaire, venant s’ajouter à une série de contreperformances. Les groupes évoquent une soirée « gravée dans les pages sombres de l’histoire de l’AS Saint-Étienne », laissant les tribunes « bouleversées, écœurées et couvertes de honte ».

 

Dans ce texte particulièrement ferme, les supporters refusent de cibler uniquement certains joueurs ou individus. Leur message se veut global : « dans les bureaux comme sur le terrain, tous responsables ». Sur le plan sportif, ils dénoncent un manque criant de valeurs, de courage et de fierté. Sans entrer dans des considérations tactiques, ils rappellent une règle fondamentale : « quand on joue à l’AS Saint-Étienne, on ne triche pas ». Or, selon eux, trop de joueurs semblent davantage préoccupés par leur avenir personnel que par le maillot Vert.

 

Les humiliations successives — à Annecy, le nul face à Bastia, la défaite en supériorité numérique— sont citées comme les symptômes d’un collectif absent, déconnecté de l’exigence et de l’investissement que représente l’ASSE.

 

La direction du club n’est pas épargnée. Les groupes de supporters pointent une gouvernance jugée floue, entre le board français et le propriétaire Kilmer Sport Ventures. Un an et demi après le changement de propriétaire, le constat est sévère mais réaliste : malgré des moyens importants, le club a été relégué, peine à jouer les premiers rôles en Ligue 2 et a connu une séparation « aussi inédite que ridicule » avec son ex coach Eirik Horneland. L’illusion de « rouler sur la Ligue 2 » est dénoncée comme un manque d’humilité qui se retourne aujourd’hui contre le club.

 

Face à cette situation jugée critique, les supporters appellent à une réaction immédiate. Ils exigent la fin du discours flou du « step by step » et réclament une véritable mobilisation générale, comparée à une « mission commando » pour sauver la saison. L’arrivée de Philippe Montanier doit, selon eux, marquer un tournant. 

 

Malgré leur colère, les groupes rappellent leur fidélité indéfectible. Depuis le début de la saison, Geoffroy-Guichard affiche des tribunes pleines, avec près de 30 000 supporters à chaque rencontre. Ce communiqué se veut donc une ultime main tendue : si joueurs et dirigeants montrent qu’ils sont dignes du maillot Vert, le Peuple Vert répondra présent pour aider le club à retrouver sa place naturelle, en Ligue 1.

Le message est clair et sans détour : la balle est dans le camp de l’AS Saint-Étienne.

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).