Le Département de la Loire va se serrer la ceinture

2 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Le département de la Loire annonce des réductions dans les investissements pour garantir un budget 2024 à l'équilibre, mettant en avant les priorités de solidarité face à des défis financiers croissants.

Le département de la Loire fait face à un défi budgétaire de taille pour l'année 2024. Avec un budget initial de 915,9 millions d'euros, l'exécutif ligérien se trouve contraint de réaliser des coupes dans les investissements afin de maintenir les comptes à l'équilibre. Georges Ziegler, président Les Républicains de la Loire, admet la complexité de cette tâche, soulignant les défis engendrés par une augmentation significative des dépenses de fonctionnement (+ 110 millions d'euros au cours des trois dernières années) alors que les recettes n'ont augmenté que de 35 millions.

La solidarité, le plus gros budget

Les priorités budgétaires restent axées sur les dépenses de solidarité, représentant 65,8% du budget total, avec une allocation importante pour l'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées. Cependant, pour équilibrer les comptes, des choix difficiles ont été nécessaires, notamment des réductions dans les investissements territoriaux et éducatifs. Certains chantiers sur les routes et dans les collèges seront retardés. 

En outre, le département devra puiser dans ses réserves, utilisant une partie des 15 millions d'euros épargnés ces dernières années pour maintenir certaines enveloppes budgétaires, telles que le soutien aux communes en cas de catastrophe naturelle.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Top 500 des plus grosses fortunes : 2 Ligériens

Le magazine Challenges a publié le classement 2024 des 500 personnes les plus riches de France. Parmi elles, René Pich (patron de SNF à Andrézieux-Bouthéon) arrive à la 51e place avec 2 650 millions d’euros (il était à la 45e place en 2023) et la famille Despinasse, 189e place avec 700 millions d’euros (200e en 2023).

 

23 juillet

Un bal folk pour promouvoir les produits du terroir

La ferme de La Merlée à Vêtre-sur-Anzon (fusion des communes de Saint-Julien-la-Vêtre et Saint-Thurin) organise un bal folk avec Rémi Geffroy (1ère partie Fred Sonnery), le samedi 3 août. Productrice de Fourme de Montbrison fermière AOP, cette exploitation organise chaque été des manifestations afin de promouvoir ses produits "fromages et charcuteries". Entrée : 12 euros.

18 juillet

Carte scolaire : 3 fermetures pour 17 ouvertures

La future carte scolaire a été dévoilée ce mercredi par l’Inspection académique de la Loire. 3 classes fermeront et 17 ouvriront à la rentrée de septembre dans les écoles du département. Les fermetures concernent Saint-Priest-en-Jarez, Villars et la Vivaraize (maternelle) à Saint-Etienne.

17 juillet

Pro B : 2 derbys

Le calendrier de la Pro B 2024/2025 et ses 20 clubs a été dévoilé ce mardi. Parmi les moments forts, les 2 affrontements entre la Chorale de Roanne et le SCABB : le 29 novembre à l'Arena de Saint-Chamond pour la 14è journée et le 21 mars 2025 à la halle Vacheresse pour le match retour. 

13 juillet

8 439 élèves diplômés du brevet

Le département de la Loire affiche un taux de réussite de 87,8 % cette année au résultat du Brevet (-0,9 point par rapport à 2023). 

9 juillet

Une co-présidence pour l'Andrézieux Bouthéon FC

Olivier Delorme rejoint le groupe des associés de la SASP et "va intégrer le projet en apportant son expérience en gestion d’entreprise et en direction de club", explique un communiqué de l'ABFC. Il va accompagner François Clerc, président depuis 5 ans, qui continuera à s’investir dans le projet de l’ABFC. L’ABFC vise une montée en National 1 (N1) d’ici trois ans, ainsi que la montée de l’équipe Réserve en Régional 1 (R1). Le club compte également continuer à se distinguer en étant dans les plus hauts niveaux de compétitions régionales et nationales avec ses 480 licenciés pratiquants de la Dousson Academy et de la Section Féminines Grilletines.

9 juillet

Le Théâtre du Parc labélisé scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon vient d’obtenir sa labellisation par le ministère de la culture de Scène conventionnée d’intérêt national mention "art et création" par la danse et les arts du mouvement. Cette appellation est décernée pour 3 ans (2024-2027).

8 juillet

Appel au meurtre de certains avocats : les avocats stéphanois réagissent

Le site "Réseau libre- Le Réseau des Patriotes" avait lancé un appel au meurtre d’avocats ayant appelé à faire barrage à l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés, dans l'entre-deux-tours. Comme les autres Barreaux, celui de Saint-Etienne a rédigé une motion en soutien aux avocats menacés de mort tout en réaffirmant que "les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit".

5 juillet

Ouragan Béryl : des secouristes de PHF sur place

6 membres de l'ONG stéphanoise Pompiers humanitaires français (PHF) sont partis pour les Caraïbes, ce vendredi. L'équipe doit rester sur place une dizaine de jours. L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est classé de catégorie 3.

5 juillet

Foreztival : Matmatah pour boucler la programmation

A 4 semaines du 18e Foreztival de Trelins, les programmateurs annoncent la venue du groupe breton Matmatah, le samedi 3 août. Le Foreztival est le plus grand festival en plein air de la Loire avec plus de 40 000 spectateurs sur 3 jours.