Le Département de la Loire va se serrer la ceinture

2 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Le département de la Loire annonce des réductions dans les investissements pour garantir un budget 2024 à l'équilibre, mettant en avant les priorités de solidarité face à des défis financiers croissants.

Le département de la Loire fait face à un défi budgétaire de taille pour l'année 2024. Avec un budget initial de 915,9 millions d'euros, l'exécutif ligérien se trouve contraint de réaliser des coupes dans les investissements afin de maintenir les comptes à l'équilibre. Georges Ziegler, président Les Républicains de la Loire, admet la complexité de cette tâche, soulignant les défis engendrés par une augmentation significative des dépenses de fonctionnement (+ 110 millions d'euros au cours des trois dernières années) alors que les recettes n'ont augmenté que de 35 millions.

La solidarité, le plus gros budget

Les priorités budgétaires restent axées sur les dépenses de solidarité, représentant 65,8% du budget total, avec une allocation importante pour l'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées. Cependant, pour équilibrer les comptes, des choix difficiles ont été nécessaires, notamment des réductions dans les investissements territoriaux et éducatifs. Certains chantiers sur les routes et dans les collèges seront retardés. 

En outre, le département devra puiser dans ses réserves, utilisant une partie des 15 millions d'euros épargnés ces dernières années pour maintenir certaines enveloppes budgétaires, telles que le soutien aux communes en cas de catastrophe naturelle.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 avril

Le Loire Ladies Tour 2024

Le second Loire Ladies Tour s’élancera de Veauche le samedi 20 avril. La seconde étape de ce prestigieux événement sportif est prévue autour de Riorges le dimanche 21 avril. Il s'agit de l'unique course cycliste féminine de la Loire, dont le Département est partenaire majeur. Des équipes de 6 coureuses de niveau Continental UCI, National 1 et National 2 s’affronteront sur les routes vallonnées du département.

11 avril

Soutien aux avocats du Barreau de Beyrouth

Le conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Etienne ont rédigé une motion ce 8 avril pour "condamner les violences commises par les forces de l'ordre au préjudice des avocats du barreau de Beyrouth le 12 mars 2024" et pour "exprimer leur plein et entier soutien aux avocats libanais dans leur lutte pour la restauration de l’État de droit et des libertés individuelles au Liban". 

10 avril

ASSE-Girondins à guichets fermés

Le Chaudron sera plein pour la réception des Girondins de Bordeaux le 20 avril prochain à 19h (37 337 places). Toutes les places pour cette 33e journée de Ligue 2 ont été vendues en quelques heures, 10 jours avant la rencontre. 

9 avril

Sainte-Foy-Saint-Sulpice déclarée en état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022. L’arrêté a été publié ce 7 avril au Journal officiel. Les sinistrés de cette commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’avaient pas déjà fait au moment du sinistre.

9 avril

Saint-Etienne : rassemblement devant la Grand'Poste

Dans le cadre des actions contre la fermeture des bureaux de Poste de Saint-Etienne Wilson et Saint-Etienne Richelandière, l'intersyndicale annonce un rassemblement à l'occasion de la réouverture de la Grand'Poste de Saint-Etienne, avenue de la Libération, ce jeudi 11 avril à 13h30.

6 avril

Pollens/allergies : la Loire en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé en alerte rouge, ce vendredi, une large majorité de départements français, dont la Loire. L'air est chargé de pollens de cyprès, platanes, frênes et bouleau. Un phénomène qui sera amplifié ce week-end en raison du vent et des poussières du Sahara. 

4 avril

JO 2024 : du basket 3x3 à Saint-Etienne

Infinity Ball Concept, le nouveau complexe de basket 3X3 indoor à Saint-Etienne (Technopôle), accueillera le 3e tournoi de préparation de l'équipe féminine de basket 3x3 aux JO 2024 , les 12 et 13 avril prochains. Le basket 3X3 se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain de basket et avec 1 seul panier. Un sport qui a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021.

4 avril

Un spectacle cirque et musique autour des JO

Dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques, l'orchestre symphonique Telemann et l'école de cirque Les Kipounis ont créé un spectacle inédit autour des différentes disciplines du sport. Un spectacle labellisé "Terre de jeux 2024" à découvrir le dimanche 7 avril à 17h au Pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. EN SAVOIR +

3 avril

Manifestation du social et du médico-social

Une manifestation intersyndicale CGT-FO-Sud-Cnt du secteur social et médicosocial aura lieu ce jeudi 4 avril à 11h à la Bourse du travail à Saint-Etienne. Les syndicats réclament une augmentation des salaires et des moyens supplémentaires pour le social et le médico-social.

29 mars

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.