C’est officiel : T.J. Parker, le frère de la légende du basket français Tony Parker, devient le nouvel entraîneur de la Chorale Roanne Basket à partir du 1er décembre. Le coach, âgé de 41 ans, s’engage pour une saison et demie et sera accompagné de Morgan Belnou, son fidèle assistant, jusqu’en juin 2027. Il dirigera d'ailleurs son premier match ce vendredi soir à 20H à la Halle Vacheresse face à Nantes.
Un parcours inspirant et bien connu du basket français
Fils du regretté Tony Parker Sr., T.J. a grandi dans le basket avant de tracer son propre chemin. Après une formation NCAA aux États-Unis, il débute sa carrière professionnelle en France à Paris, puis passe par Nancy, où il remporte le titre de champion de France en 2008, et continue ensuite à l’ASVEL et à Orchies.
Sa reconversion dans le coaching commence en 2013 à Lyon-Villeurbanne (ASVEL), où il gravit rapidement les échelons. Après un intérim en 2018, il devient entraîneur principal de LDLC ASVEL entre 2020 et 2023, remportant deux titres de champion, une Coupe de France et une Leaders Cup. La saison dernière, il était assistant au Bayern Munich en Euroleague avant de se voir offrir le défi roannais.
Un duo de choc avec Morgan Belnou
Pour l’épauler dans sa mission, T.J. Parker retrouve Morgan Belnou, 35 ans, qui a déjà été son assistant à l’ASVEL. Belnou possède une expérience solide : entraîneur principal en NM1 (Brissac, Lorient) et assistant dans l’élite au Portelet à Lyon-Villeurbanne. Ensemble, ils forment un tandem qui connaît bien le haut niveau et qui a déjà montré sa complémentarité.
Roanne mise sur un nouveau souffle
Avec l’arrivée de T.J. Parker, la Chorale espère apporter un vent de fraîcheur et d’ambition à son équipe. Entre le savoir-faire acquis en France et à l’international et le lien avec l’une des plus grandes familles du basket français, l’arrivée du frère de Tony Parker doit fait rêver les supporters roannais.
AC








