Cette semaine marque un net changement d’ambiance dans la Loire. Depuis ce lundi, les températures sont repassées en dessous des normales de saison, un contraste marqué après la douceur exceptionnelle observée début novembre. Une situation météorologique qualifiée de "transition", avec l’arrivée de coulées d’air polaire mais qui ne devraient pas provoquer de froid intense et durable. Un redoux est d’ailleurs possible dès la semaine prochaine.
Vigilance jaune neige et verglas pour la Loire
Ces conditions restent tout à fait habituelles pour un mois de novembre. Les prévisionnistes n’anticipent d'ailleurs aucun épisode neigeux notable dans les jours à venir. La seule perturbation un peu plus active est attendue entre mercredi soir et jeudi, susceptible d’apporter quelques flocons sur les reliefs, dès 400 mètres l'altitude. Pour cette raison, Météo France a placé la Loire en vigilance jaune à partir de 18 heures ce mercredi.
Des giboulées possibles, mais une neige peu durable
À partir de la fin de semaine, la Loire devrait basculer sous un régime de traîne : derrière la perturbation, de l’air froid en altitude favorisera l’instabilité, provoquant ponctuellement des giboulées neigeuses, parfois jusqu’à basse altitude. Mais qui dit giboulées dit neige peu durable, avec des sols trop doux pour permettre une tenue significative. Sur les hauteurs, en revanche, l’ambiance sera clairement hivernale. Les reliefs pourraient se blanchir temporairement.
B. Maestracci








