Le premier centre de soins pour hérissons de la Loire a ouvert ses portes

21 Mai 2026
cliquez pour zoomer
C’est une grande première dans le département. Depuis le mois d'avril, l'association "Pics et Plumes", portée par la Ligérienne Françoise Cazenave, accueille, soigne et relâche les hérissons en détresse dans son tout nouveau centre de soins.

Si vous croisez Françoise Cazenave chez elle, elle vous parlera de sa passion avec le sourire. Mais derrière l'amour pour cet animal se cache une triste réalité : le hérisson européen est en grand danger. "c'est une espèce que tout le monde connait mais elle est grandement en danger.  "explique Françoise . Pour tenter de stopper ce déclin à l'échelle locale, cette habitante de la Loire a décidé d'agir. Depuis avril dernier, son association Pics et Plumes gère officiellement le tout premier centre de soins du département dédié à ce petit mammifère.

On ne s'improvise pas soigneur de faune sauvage. Pour obtenir le précieux feu vert des autorités et lancer sa structure ce printemps, Françoise a dû suivre un parcours rigoureux : deux ans de formation et une mise aux normes strictes.

Son jardin s'est ainsi métamorphosé en un véritable parc de réhabilitation pour l'association. Des abris adaptés et des zones de repos y sont disséminés pour offrir un havre de paix aux pensionnaires. Deux petits rescapés, baptisés Choupi et Mimi, ont d'ailleurs été parmi les premiers à tester les installations et sont devenus les mascottes du centre.

Objectif : Soigner, requinquer et relâcher

Ici, pas question de transformer les hérissons en animaux de compagnie. Le rôle de l'association est avant tout médical et transitoire. Qu'ils arrivent blessés, déshydratés ou en état de malnutrition, chaque mammifère reçoit des soins adaptés.

Une fois remis sur pattes et après une période de convalescence, l'objectif reste toujours le même pour "Pics et Plumes" : permettre à ces petits rescapés de retrouver la liberté dans la nature ligérienne.

Les robots tondeuses et les pesticides en ligne de mire

Si ce centre est aujourd'hui devenu indispensable, c'est parce que le hérisson fait face à de nombreuses menaces au quotidien. Pourtant essentiel à notre biodiversité, l'animal est la victime directe de l'activité humaine comme la circulation routière, les pesticides qui empoisonnent sa nourriture ou encore les robots tondeuses, qui causent des blessures souvent fatales lorsqu'ils tournent la nuit. le manque d'insectes est aussi important .Françoise nous explique  "c'est souvent qu'en fin d'hiver on les retrouves tout maigres et c'est un miracle si on arrive à les sauver "

Avec l'ouverture de ce centre de soins, Françoise Cazeneuve et son association espèrent sensibiliser les Ligériens et rappeler que dans nos jardins, chaque geste compte pour protéger ce petit voisin à piquants.

E.JOURDAN

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19 mai

Une grande fête pour les 5 ans d’Explora

Samedi 30 mai, le parc Explora sur le site Couriot à Saint-Etienne fête ses 5 ans (de 10h à 18h30). Explora est un lieu destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle.  Au programme de cette journée : une vingtaine d’activités pour jouer avec le souffle et l’air. Du cerf-volant à la flûte de pan, de la pâte à ballon aux sarbacanes, en passant par l’apnée et la présence de souffleurs de verre… Chaque expérience révèlera une facette surprenante du souffle. EN SAVOIR +

13 mai

Play-off 2 : Saint-Etienne affrontera Rodez

Ce vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard, les Verts accueilleront le Rodez AF, dans le cadre du play-off 2 de Ligue 2. Le club ruthénois est allé battre sur son terrain le Red Star FC 93 (2-3), ce mardi soir, lors du play-off 1.

12 mai

Trophées UNFP : le sacre pour Zuriko Davitashvili et Mylène Chavas

Lors de la soirée des Trophées de l’UNFP ce lundi, le joueur de l’ASSE Zuriko Davitashvili a été sacré meilleur joueur du championnat de Ligue 2. De plus, l'ancienne Verte, Mylène Chavas, originaire de Sainte-Colombe-sur-Gand et formée à l'AS Saint-Etienne, a été élue meilleure gardienne de buts de Première Ligue. Aujourd'hui, Mylène Chavas joue au Paris FC.

 

12 mai

Grande braderie à la Croix-Rouge de Saint-Etienne

La boutique solidaire de la Croix-Rouge de Saint-Étienne, 47 rue Gauthier Dumont, propose des vêtements de seconde main, soigneusement sélectionnés ainsi que de la vaisselle, du linge, des jouets et du petit mobilier. Ce mercredi 13 mai, elle propose un grand destockage des collections d'hiver, de 9h à 19h. 

9 mai

Sorbiers : des parcours permanents trail et marche nordique

Le club Route42 Sorbiers, soutenu par la Commune de Sorbiers, a créé 4 parcours permanents balisés pour pratiquer le trail et la marche nordique au départ de Sorbiers. Ces parcours débutent à la Conciergerie du Parc Fraisse. L'inauguration aura lieu le dimanche 7 juin. EN SAVOIR +

5 mai

Une Sainté Move avec la Ligue

Le 21 mai prochain, l'École des Mines de Saint-Étienne organise la Sainté Move avec la Ligue - SMALL, une course chronométrée solidaire au profit de la recherche contre le cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Un évènement ouvert à tous au Parc de l'Europe à Saint-Etienne (6 ou 10 km). Ouverture du village à 13h30. Départ à 15h. Inscriptions ICI

4 mai

Election de Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes 2026

Le dimanche 14 juin 2026 à La Fouillouse, à la Maison Scène, aura lieu l’élection régionale Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité Miss Beautiful est une organisation nationale fonctionnant sous forme associative qui a pour objectif de valoriser des jeunes femmes engagées, sans aucun critère physique. "Nous mettons en avant des valeurs essentielles comme la bienveillance, la confiance en soi, le dépassement personnel et l’entraide. Le concours est ouvert aux jeunes femmes âgées de 13 à 32 ans, réparties en deux catégories : Teen et Miss", explique Juliette Carrasco, déléguée Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. 

4 mai

6e Tour de la Loire Féminin

Organisé par l’association "Les Demoiz’elles à Bicyclette", le Tour de la Loire Féminin 2026 se déroulera le 13 juin. 180 participantes relèveront ce défi au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne (17h30 sur la parvis de Geoffroy Guichard). Les coureuses traverseront notamment Verrières-en-Forez, Saint-Etienne-le-Molard et Virigneux. 4 parcours sont proposées : de 45 à 220 km. 

30 avril

Le SDIS 42 fête ses 30 ans

À l’occasion des 30 ans de la départementalisation des services d’incendie et de secours, le SDIS de la Loire organise ce lundi 4 mai, à Saint-Etienne, une journée exceptionnelle dédiée à l’engagement des sapeurs-pompiers. Cérémonies et expositions sont au programme de cette journée à l'Etat-major du SDIS, 8 rue du Chanoine Ploton. 

25 avril

Un BTM Glacier fabricant unique en France

L’Institut des Métiers de Saint-Etienne l'ouverture d'une formation BTM Glacier fabricant en alternance, à la rentrée prochaine. Une spécialisation d’excellence accessible après un CAP Glacier ou un CS Pâtisserie de boutique. A ce jour, l’IMSÉ est le seul établissement en France à proposer cette formation. Le BTM Glacier fabricant permet d’acquérir une maîtrise complète des techniques de fabrication de glaces, sorbets et desserts glacés, tout en développant créativité, précision et sens artistique.