Pour les sapeurs-pompiers, quelques secondes peuvent faire la différence. Dans certains immeubles d’habitation, les dispositifs de contrôle d’accès peuvent toutefois ralentir l’arrivée des secours dans les parties communes. Pour répondre à cette problématique, le SDIS de la Loire et AURA Hlm renforcent leur coopération autour du déploiement de dispositifs VIGIK®, destinés à permettre aux pompiers d’accéder rapidement aux bâtiments, tout en maintenant la sécurité des résidents.
Le dispositif sera progressivement installé dans les immeubles concernés, avec une priorité donnée aux secteurs urbains où la concentration de logements collectifs est importante ainsi qu’aux centres de secours connaissant une forte activité opérationnelle. Dans la Loire, AURA Hlm fédère huit organismes Hlm représentant plus de 60 000 logements locatifs sociaux.
Au-delà de cette première étape, les deux partenaires souhaitent donner une portée plus large à cette démarche. L’objectif est que cette coopération puisse servir de point de départ pour ouvrir progressivement ce type de dispositif à d’autres bailleurs, publics comme privés, dans l’ensemble du département.
Une volonté qui s’inscrit dans un objectif commun : faciliter et accélérer l’intervention des secours, tout en conciliant les impératifs de sécurité des immeubles et les besoins opérationnels des pompiers.
Yanis Bouhaddane - Journaliste








