Ces drones ne sont pas des gadgets grand public. Équipés de caméras multifonctions, de haut-parleurs et de projecteurs, ils représentent un investissement significatif pour le SDIS 42. Le Lieutenant Cédric Bergeon, référent d'unité drone du SDIS 42, explique les capacités de ces nouveaux équipements : « On va embarquer une caméra classique, une caméra optique, une caméra thermique, mais également un haut-parleur pour pouvoir diffuser des consignes d'évacuation aux victimes ou communiquer avec nos équipes sur place. Un projecteur fournira de l'éclairage, et l'intelligence artificielle embarquée permettra un comptage automatique de personnes ainsi qu'un suivi de véhicules, assurant ainsi la sécurité de nos collègues sur intervention. »
Ces drones peuvent retransmettre les images captées directement vers les postes de commandement sur place, ou même vers le centre opérationnel à Saint-Étienne, voire la préfecture.
Utilisation variée et financement
La moitié du financement est prise en charge par le fonds vert de l'État, soulignant l'importance accordée à la modernisation des outils de secours. Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, souligne l'utilité de ces drones dans diverses situations : « Dans des feux de forêt ou urbains, ils serviront à repérer plus facilement les zones d'intervention prioritaires, mais pourront aussi être utilisés dans d'autres situations comme des risques chimiques ou des déblaiements. »
Grâce au cofinancement par les Fonds verts de l'État, ces drones viennent compléter les outils déjà existants pour lutter contre les incendies et autres catastrophes naturelles. « On a pu utiliser les drones à Roche-en-Forêt pour faire des reconnaissances après le passage de la tornade, et aussi pendant les inondations d'octobre dernier, ce qui permet de faire des reconnaissances sans avoir à envoyer des personnes sur place », ajoute le Préfet.
Formation et certification des pilotes
Les pilotes de ces drones doivent passer une certification d'aptitude de télépilote, accompagnée d'une formation en interne au SDIS 42, garantissant ainsi une utilisation optimale et sécurisée de ces nouveaux outils.
T.RIVIERE







