Marie-Michelle a 72 ans. Elle est venue dans le nouveau centre de vaccination de Saint-Chamond pour recevoir sa 3e dose ce mardi matin. Un moment qu’elle attendait avec impatience : "J'aurais préféré n'en recevoir que deux, mais il en faut trois...en espérant que ce soit la dernière. Et puis je suis originaire de la Réunion, donc si je veux voyager..."
Le taux d'incidence explose en seulement 5 jours
Une vaccination que les autorités appellent plus que jamais de leurs voeux. Car dans les chiffres, la flambée de l’épidémie est incontestable, comme l'affirme la Préfète de la Loire, Catherine Seguin : "S'agissant de la Loire, le taux d'incidence est à 2 698 cas (pour 100 000 habitants, le 7 janvier), contre 1 770 le 2 janvier. Si nous voulons sortir de la crise, nous protéger, protéger les autres, nous devons nous faire vacciner."
L'ARS veut vacciner 85 000 ligériens chaque semaine
L’objectif est donc clair avec ce nouveau centre : tripler le nombre de doses administrées à Saint-Chamond, en passant de 700 à 2 500 injections hebdomadaires. Une stratégie décuplée sur l’ensemble du territoire, comme l'explique le directeur de l'ARS dans la Loire, Arnaud Rifaux : "Notre objectif est de vacciner 85 000 personnes chaque semaine, dans la Loire. Nous montons également un nouveau centre de vaccination au Scarabée (Riorges), avec 5 000 injections par semaine. Celui de Rive-de-Gier va monter en puissance, tout comme au vaccinodrome et dans les autres centres du département." Notez que 75% de la population de la Loire a reçu une première dose. Et 41,1% a un schéma vaccinal complet.