"Le service communication du préfet a trouvé cette initiative très intéressante et a souhaité y contribuer", témoigne la sous prefète de la Loire après sa visite du Vestiaire solidaire. Le principe est simple : offrir des tenues adaptées à celles et ceux qui en ont besoin pour aborder sereinement un entretien d’embauche ou un retour à l’emploi. Nathalie Prouhèze continue : "C’est non seulement un soutien financier, mais aussi en organisant une collecte de vêtements classiques et professionnels parmi les agents de l’État".
Pour les bénéficiaires, l’impact est double. "Ils sont ravis d’avoir une tenue qui leur convienne, qu’ils choisissent eux-mêmes avec notre aide. Et pour ceux qui animent le Vestiaire solidaire, c’est une façon de passer de l’accompagnement à l’action concrète, ce qui renforce leur estime de soi", souligne Anne-Sophie Laroche, directrice du centre AFPA Loire Haute-Loire.
Une sous-préfète engagée pour la cohésion sociale et l’économie locale
Cette action s’inscrit dans les premières missions de Nathalie Prouhèze, qui a pris ses fonctions le 17 juillet 2025 sous la direction d’Alexandre Rochatte. Sa deuxième visite dans la Loire, après un passage à Andrézieux pour un dispositif d’été destiné aux personnes ne partant pas en vacances. Cela confirme ses priorités : la cohésion sociale et le développement économique.
"Le département compte 24 quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui représente un enjeu majeur. Il faut mettre en œuvre efficacement les contrats de ville pour améliorer le quotidien des habitants", précise-t-elle. Mais son ambition ne s’arrête pas là : "La Loire a une histoire industrielle exceptionnelle, avec des entreprises résilientes et innovantes. Il faut les valoriser, parce qu'il y a aussi, j'ai l'impression, du peu que je vois, une forme de discrétion chez les Ligériens !"
Bien que Nathalie Prouhèze doive quitter ses fonctions fin août, elle travaille déjà en étroite collaboration avec Muriel Nguyen, la future préfète. Une passation qui s’annonce fluide, pour assurer la continuité des actions en faveur de l’insertion et de l’attractivité du territoire.
T.RIVIERE







