Ce n’est pas le bus des Verts qui stationnait ce matin devant Geoffroy-Guichard, mais bien une file de tracteurs. Les agriculteurs de la Loire ont décidé de se faire entendre sur plusieurs fronts, et notamment face à la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie bovine présente aux portes du département. « On a dû garder nos veaux plus longtemps que prévu. D’habitude, on les vend à quinze jours ou trois semaines, et là, on a été obligés de les garder un mois après la vaccination », explique Jérémy, éleveur participant à la mobilisation.
Entre maladie, normes et menace du loup
Arrivés devant la préfecture de la Loire, les agriculteurs ont déversé plusieurs bennes pour marquer leur mécontentement. Leur objectif : interpeller la préfète sur plusieurs dossiers sensibles, comme l’extension de la zone vulnérable nitrate ou encore la présence du loup dans le département. « Le loup n’était que de passage, mais on voit les dégâts qu’il fait ailleurs. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’il ne s’installe pas dans la Loire », souligne Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA.
Au total, près de 50 agriculteurs ont pris part à cette mobilisation. Tous appellent à des conditions de travail plus justes et réalistes, dans un contexte qu’ils jugent de plus en plus contraignant.
B. Maestracci








