La Loire, un territoire industriel dynamique
La Loire reste l’un des moteurs industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Métallurgie, chimie, plasturgie, robotique… autant de secteurs qui recrutent régulièrement et offrent des carrières attractives. « Nous sommes le département de la région qui organise le plus d’événements, avec près de 500 actions pendant toute la semaine », rappelle Nathalie Prouèze, sous-préfète en charge du développement économique du territoire.
Pour elle, l’objectif est double : « Faire connaître les métiers, changer l’image de l’industrie et renforcer l’attractivité de ces professions. Beaucoup en gardent une vision ancienne, alors qu’on a des entreprises extrêmement modernes, innovantes et dynamiques. Nos industries recrutent tout le temps et offrent de belles carrières, avec des salaires attractifs. »
Des élèves au cœur de la découverte
150 élèves de collèges et lycées ligériens ont pu rencontrer directement des professionnels et observer les technologies utilisées dans les industries locales. Pour Philomène, « c’est super bien, on apprend beaucoup de choses sur l’industrie de la Loire. On va essayer de rapporter au mieux à notre classe ce qu’on a entendu pour orienter de futures personnes vers ce secteur. »
Son camarade Paulo ajoute : « Ce sont des activités très enrichissantes. Ça nous apprend beaucoup et ça nous donne pleins de choix pour notre orientation future. »
Bousculer les idées reçues et ouvrir des perspectives
Pour Marion Lassablière, directrice du Campus des métiers et des qualifications Industrie et Design de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans la Loire, cette immersion est aussi l’occasion de montrer que l’industrie est un secteur ouvert à tous, filles et garçons, et accessible à tous les niveaux de qualification :
« L’industrie souffre encore d’un déficit d’image. Les représentations sont surannées, tant chez les jeunes que dans leurs familles. Les faire venir ici, à la préfecture, permet de leur montrer la réalité du secteur et d’ouvrir le champ des possibles avec des perspectives très positives. »
Le forum permet de rencontrer des entreprises, des branches professionnelles, mais aussi des lycées techniques, afin de montrer la diversité des métiers et des formations.
Un secteur clé pour l’avenir de la Loire
Entre immersion, échanges et démonstrations, cette matinée a offert une vision concrète de l’industrie ligérienne, un secteur stratégique pour le département. Dans un contexte de forte demande de main-d’œuvre, ces initiatives permettent aux jeunes de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux et d’envisager des carrières solides et enrichissantes, tout en contribuant à la vitalité économique de la Loire.
AC








