Les futurs talents du nucléaire français ont rendez-vous à Saint-Étienne

28 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Un job-dating sur les métiers du nucléaire a eu lieu à l’IRUP de Saint-Étienne ce mardi. Ici, ce n’est pas de la chimie, mais tout ce qui est technique. Toute la filière s’est déplacée dans l’établissement pour trouver ses futurs prodiges. Et eux aussi viennent de partout en France pour trouver leur alternance pour l’année prochaine.

La Loire peut être fière. Une des meilleures écoles en apprentissage de France sur les métiers du nucléaire se trouve à Saint-Étienne. C’est l’avis des recruteurs comme Emilie Contassot, responsable RH d'Altrad Endel SRA : « L’IRUP est très réputée dans sa formation nucléaire et elle propose des formations adaptées à nos métiers ». Mamadou Ba, pour Onet, vient justement trouver des profils spécifiques. Pour ce faire, il s’est tourné vers l’école : « L’école nous écoute, et on a monté une nouvelle formation cette année pour trouver ce qu’on cherchait ». Dans une autre salle, encore, Mickaël Zmirou, pour General Electric, est un ancien de l’école. Il en est fier : « C’est une des rares écoles dans le milieu du nucléaire qui permet de recruter en alternance. »

« C’est un projet durable »

Comme pour les recruteurs, les étudiants aussi sont venus de toute la France pour ce job-dating de l’IRUP. Longtemps décriée, et toujours par certains, cette énergie a su convaincre ces futurs alternants. « J’ai visité le musée du nucléaire de Marcoule au lycée et depuis, je suis passionnée par ça », explique Lise, étudiante de 19 ans, et précise ce qui l'anime : « Surtout sur les compétences qu'il faut avoir, et ça permet la transition écologique ». Hassen vient de Lyon et pense à son avenir : « Si on veut travailler et assurer un travail jusqu’à notre retraite, c’est là où il faut être. » Alexandre vient du Havre spécialement pour trouver son alternance, il conclut : « C’est un projet durable pour les emplois et pour l’environnement. »

Une région dynamique

« Ils sont à la bonne place en région Auvergne-Rhône-Alpes », est convaincu Cyril Faure, directeur général de l’IRUP. Car des étudiants stéphanois, on en trouve aujourd’hui dans toutes les entreprises du secteur. Par conséquent, il y en a beaucoup dans la région. « Il y a de nombreuses centrales et beaucoup de prestataires du nucléaire. Mais surtout, il y a des projets d’avenir comme ceux d’EPR à Bugey », explique le dirigeant de l’école.  La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 22,4 % de la production d'électricité française d'origine nucléaire. Elle est première à ce classement, devant la région Grand Est (21,8%)

La mixité en ligne de mire

« Dans un groupe de 80 employés, on peut trouver qu’une seule femme », constate Cécile Vidal, présidente de l’association Win secteur Rhône-Ain-Loire. À part Lise, aperçue dans les couloirs, très peu étaient présentes. « C’est environ 30 % de nos promotions d'étudiants », précise Nathaly Durafour, directrice de la communication de l’école. L’association souhaite mettre au quotidien en avant cette formation : « dès le collège et le lycée aux jeunes filles pour leur montrer que c’est passionnant ». Un besoin urgent pour Cécile Vidal : « Chacun a des approches différentes, donc la mixité sociale est importante ». L’école a justement signé un partenariat, ce mardi après-midi, avec l’association.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.