Les futurs talents du nucléaire français ont rendez-vous à Saint-Étienne

28 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Un job-dating sur les métiers du nucléaire a eu lieu à l’IRUP de Saint-Étienne ce mardi. Ici, ce n’est pas de la chimie, mais tout ce qui est technique. Toute la filière s’est déplacée dans l’établissement pour trouver ses futurs prodiges. Et eux aussi viennent de partout en France pour trouver leur alternance pour l’année prochaine.

La Loire peut être fière. Une des meilleures écoles en apprentissage de France sur les métiers du nucléaire se trouve à Saint-Étienne. C’est l’avis des recruteurs comme Emilie Contassot, responsable RH d'Altrad Endel SRA : « L’IRUP est très réputée dans sa formation nucléaire et elle propose des formations adaptées à nos métiers ». Mamadou Ba, pour Onet, vient justement trouver des profils spécifiques. Pour ce faire, il s’est tourné vers l’école : « L’école nous écoute, et on a monté une nouvelle formation cette année pour trouver ce qu’on cherchait ». Dans une autre salle, encore, Mickaël Zmirou, pour General Electric, est un ancien de l’école. Il en est fier : « C’est une des rares écoles dans le milieu du nucléaire qui permet de recruter en alternance. »

« C’est un projet durable »

Comme pour les recruteurs, les étudiants aussi sont venus de toute la France pour ce job-dating de l’IRUP. Longtemps décriée, et toujours par certains, cette énergie a su convaincre ces futurs alternants. « J’ai visité le musée du nucléaire de Marcoule au lycée et depuis, je suis passionnée par ça », explique Lise, étudiante de 19 ans, et précise ce qui l'anime : « Surtout sur les compétences qu'il faut avoir, et ça permet la transition écologique ». Hassen vient de Lyon et pense à son avenir : « Si on veut travailler et assurer un travail jusqu’à notre retraite, c’est là où il faut être. » Alexandre vient du Havre spécialement pour trouver son alternance, il conclut : « C’est un projet durable pour les emplois et pour l’environnement. »

Une région dynamique

« Ils sont à la bonne place en région Auvergne-Rhône-Alpes », est convaincu Cyril Faure, directeur général de l’IRUP. Car des étudiants stéphanois, on en trouve aujourd’hui dans toutes les entreprises du secteur. Par conséquent, il y en a beaucoup dans la région. « Il y a de nombreuses centrales et beaucoup de prestataires du nucléaire. Mais surtout, il y a des projets d’avenir comme ceux d’EPR à Bugey », explique le dirigeant de l’école.  La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 22,4 % de la production d'électricité française d'origine nucléaire. Elle est première à ce classement, devant la région Grand Est (21,8%)

La mixité en ligne de mire

« Dans un groupe de 80 employés, on peut trouver qu’une seule femme », constate Cécile Vidal, présidente de l’association Win secteur Rhône-Ain-Loire. À part Lise, aperçue dans les couloirs, très peu étaient présentes. « C’est environ 30 % de nos promotions d'étudiants », précise Nathaly Durafour, directrice de la communication de l’école. L’association souhaite mettre au quotidien en avant cette formation : « dès le collège et le lycée aux jeunes filles pour leur montrer que c’est passionnant ». Un besoin urgent pour Cécile Vidal : « Chacun a des approches différentes, donc la mixité sociale est importante ». L’école a justement signé un partenariat, ce mardi après-midi, avec l’association.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.