Les futurs talents du nucléaire français ont rendez-vous à Saint-Étienne

28 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Un job-dating sur les métiers du nucléaire a eu lieu à l’IRUP de Saint-Étienne ce mardi. Ici, ce n’est pas de la chimie, mais tout ce qui est technique. Toute la filière s’est déplacée dans l’établissement pour trouver ses futurs prodiges. Et eux aussi viennent de partout en France pour trouver leur alternance pour l’année prochaine.

La Loire peut être fière. Une des meilleures écoles en apprentissage de France sur les métiers du nucléaire se trouve à Saint-Étienne. C’est l’avis des recruteurs comme Emilie Contassot, responsable RH d'Altrad Endel SRA : « L’IRUP est très réputée dans sa formation nucléaire et elle propose des formations adaptées à nos métiers ». Mamadou Ba, pour Onet, vient justement trouver des profils spécifiques. Pour ce faire, il s’est tourné vers l’école : « L’école nous écoute, et on a monté une nouvelle formation cette année pour trouver ce qu’on cherchait ». Dans une autre salle, encore, Mickaël Zmirou, pour General Electric, est un ancien de l’école. Il en est fier : « C’est une des rares écoles dans le milieu du nucléaire qui permet de recruter en alternance. »

« C’est un projet durable »

Comme pour les recruteurs, les étudiants aussi sont venus de toute la France pour ce job-dating de l’IRUP. Longtemps décriée, et toujours par certains, cette énergie a su convaincre ces futurs alternants. « J’ai visité le musée du nucléaire de Marcoule au lycée et depuis, je suis passionnée par ça », explique Lise, étudiante de 19 ans, et précise ce qui l'anime : « Surtout sur les compétences qu'il faut avoir, et ça permet la transition écologique ». Hassen vient de Lyon et pense à son avenir : « Si on veut travailler et assurer un travail jusqu’à notre retraite, c’est là où il faut être. » Alexandre vient du Havre spécialement pour trouver son alternance, il conclut : « C’est un projet durable pour les emplois et pour l’environnement. »

Une région dynamique

« Ils sont à la bonne place en région Auvergne-Rhône-Alpes », est convaincu Cyril Faure, directeur général de l’IRUP. Car des étudiants stéphanois, on en trouve aujourd’hui dans toutes les entreprises du secteur. Par conséquent, il y en a beaucoup dans la région. « Il y a de nombreuses centrales et beaucoup de prestataires du nucléaire. Mais surtout, il y a des projets d’avenir comme ceux d’EPR à Bugey », explique le dirigeant de l’école.  La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 22,4 % de la production d'électricité française d'origine nucléaire. Elle est première à ce classement, devant la région Grand Est (21,8%)

La mixité en ligne de mire

« Dans un groupe de 80 employés, on peut trouver qu’une seule femme », constate Cécile Vidal, présidente de l’association Win secteur Rhône-Ain-Loire. À part Lise, aperçue dans les couloirs, très peu étaient présentes. « C’est environ 30 % de nos promotions d'étudiants », précise Nathaly Durafour, directrice de la communication de l’école. L’association souhaite mettre au quotidien en avant cette formation : « dès le collège et le lycée aux jeunes filles pour leur montrer que c’est passionnant ». Un besoin urgent pour Cécile Vidal : « Chacun a des approches différentes, donc la mixité sociale est importante ». L’école a justement signé un partenariat, ce mardi après-midi, avec l’association.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Top 500 des plus grosses fortunes : 2 Ligériens

Le magazine Challenges a publié le classement 2024 des 500 personnes les plus riches de France. Parmi elles, René Pich (patron de SNF à Andrézieux-Bouthéon) arrive à la 51e place avec 2 650 millions d’euros (il était à la 45e place en 2023) et la famille Despinasse, 189e place avec 700 millions d’euros (200e en 2023).

 

23 juillet

Un bal folk pour promouvoir les produits du terroir

La ferme de La Merlée à Vêtre-sur-Anzon (fusion des communes de Saint-Julien-la-Vêtre et Saint-Thurin) organise un bal folk avec Rémi Geffroy (1ère partie Fred Sonnery), le samedi 3 août. Productrice de Fourme de Montbrison fermière AOP, cette exploitation organise chaque été des manifestations afin de promouvoir ses produits "fromages et charcuteries". Entrée : 12 euros.

18 juillet

Carte scolaire : 3 fermetures pour 17 ouvertures

La future carte scolaire a été dévoilée ce mercredi par l’Inspection académique de la Loire. 3 classes fermeront et 17 ouvriront à la rentrée de septembre dans les écoles du département. Les fermetures concernent Saint-Priest-en-Jarez, Villars et la Vivaraize (maternelle) à Saint-Etienne.

17 juillet

Pro B : 2 derbys

Le calendrier de la Pro B 2024/2025 et ses 20 clubs a été dévoilé ce mardi. Parmi les moments forts, les 2 affrontements entre la Chorale de Roanne et le SCABB : le 29 novembre à l'Arena de Saint-Chamond pour la 14è journée et le 21 mars 2025 à la halle Vacheresse pour le match retour. 

13 juillet

8 439 élèves diplômés du brevet

Le département de la Loire affiche un taux de réussite de 87,8 % cette année au résultat du Brevet (-0,9 point par rapport à 2023). 

9 juillet

Une co-présidence pour l'Andrézieux Bouthéon FC

Olivier Delorme rejoint le groupe des associés de la SASP et "va intégrer le projet en apportant son expérience en gestion d’entreprise et en direction de club", explique un communiqué de l'ABFC. Il va accompagner François Clerc, président depuis 5 ans, qui continuera à s’investir dans le projet de l’ABFC. L’ABFC vise une montée en National 1 (N1) d’ici trois ans, ainsi que la montée de l’équipe Réserve en Régional 1 (R1). Le club compte également continuer à se distinguer en étant dans les plus hauts niveaux de compétitions régionales et nationales avec ses 480 licenciés pratiquants de la Dousson Academy et de la Section Féminines Grilletines.

9 juillet

Le Théâtre du Parc labélisé scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon vient d’obtenir sa labellisation par le ministère de la culture de Scène conventionnée d’intérêt national mention "art et création" par la danse et les arts du mouvement. Cette appellation est décernée pour 3 ans (2024-2027).

8 juillet

Appel au meurtre de certains avocats : les avocats stéphanois réagissent

Le site "Réseau libre- Le Réseau des Patriotes" avait lancé un appel au meurtre d’avocats ayant appelé à faire barrage à l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés, dans l'entre-deux-tours. Comme les autres Barreaux, celui de Saint-Etienne a rédigé une motion en soutien aux avocats menacés de mort tout en réaffirmant que "les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit".

5 juillet

Ouragan Béryl : des secouristes de PHF sur place

6 membres de l'ONG stéphanoise Pompiers humanitaires français (PHF) sont partis pour les Caraïbes, ce vendredi. L'équipe doit rester sur place une dizaine de jours. L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est classé de catégorie 3.

5 juillet

Foreztival : Matmatah pour boucler la programmation

A 4 semaines du 18e Foreztival de Trelins, les programmateurs annoncent la venue du groupe breton Matmatah, le samedi 3 août. Le Foreztival est le plus grand festival en plein air de la Loire avec plus de 40 000 spectateurs sur 3 jours.