Les gardes de pêche et la Police Nationale unissent leurs forces pour le début de la saison estivale

17 Juillet 2025
cliquez pour zoomer
Alors que l'été approche, les activités de pêche se multiplient sur les plans d'eau et les rivières. Pour garantir le respect des règles et la sécurité de tous, la Fédération de pêche et la Police Nationale collaborent étroitement. Cette collaboration vise à renforcer les contrôles et à sensibiliser les pêcheurs aux bonnes pratiques, tout en assurant une présence dissuasive contre les infractions.

Les contrôles peuvent parfois donner lieu à des situations tendues. Les gardes de pêche et la police doivent faire preuve de vigilance, notamment face à des individus connus des services de police ou en état d'ébriété. Comme l'explique le Brigadier Chef Fabrice Asensi, chef de la brigade fluviale de la Police Nationale de la Loire : « Les gardes de pêche nous font remonter des contrôles qui se passent mal, avec des individus qui vont être soit alcoolisés, soit en infraction. Comme les amendes peuvent être vite chères, ça peut mal se passer envers eux. »

Les gardes de pêche, qu'ils soient bénévoles ou professionnels, jouent un rôle crucial dans la surveillance des activités de pêche. Ils sont habilités à verbaliser les contrevenants, avec des amendes pouvant aller jusqu'à 150 euros pour le non-port de la carte de pêche. Cette saison, la Police Nationale les accompagne lors de leurs patrouilles sur l'eau, renforçant ainsi leur capacité à intervenir en cas de besoin.

Pédagogie et sensibilisation

Outre les contrôles, les gardes de pêche et la Police Nationale ont également un rôle pédagogique. Ils sensibilisent les pêcheurs, y compris les plus jeunes, à l'importance de respecter les règles. Jean-Luc Vernay, un garde de pêche bénévole, rappelle ainsi à un enfant au bord de l'eau : « Même si tu montres, tu es en action de pêche, c'est bien d'avoir sa carte de pêche. Ça doit être une trentaine d'euros, donc ce n'est pas très cher et ça permet d'éviter les ennuis. »

Une présence dissuasive

La présence du bateau de la Police Nationale permet d'accéder à des endroits reculés, souvent privilégiés par ceux qui cherchent à éviter les contrôles. David, gardien de la paix à la brigade fluviale, découvre au loin un bateau : « Il pêchait, il a remballé les cannes rapidement. Donc, il va y avoir un contrôle bateau. » Après une fouille élémentaire et la vérification des papiers, finalement, il ajoute : « Il n'avait rien à se reprocher, c'est bizarre. Il avait tout l'équipement nécessaire, les organes de sécurité, etc. Il n'avait pas de poisson en sa possession. »

Des contrôles réguliers

La Fédération de pêche, avec ses employés et ses bénévoles, effectue environ deux contrôles par semaine. Ces contrôles visent à s'assurer que les pêcheurs respectent non seulement la possession d'une carte de pêche, mais aussi les tailles des poissons et les périodes de pêche spécifiques à certaines espèces.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.