Ils étaient quatre militants de Lutte ouvrière à être présent au marché Jacquard de Saint-Étienne (Loire) ce mercredi 22 octobre 2025. Durant la matinée, ils ont distribué des tracts et des journaux militants. Le but de l'opération, montrer leur désaccord avec la situation politique actuelle. "Les politiques qui n'ont pas censuré le Gouvernement Lecornu vont permettre de faire passer un budget de combat contre les travailleurs", estime Romain Brossard, l'organisateur de l'action matinale.
"On nous parle de la dette, mais les travailleurs n'en sont pas responsables."
"Vous avez vu les bénéfices de Bernard Arnaud cette année ? Qu'en pensez-vous ?", lance un militant à un passant pour entamer la conversation. Dans le viseur des slogans des militants, on retrouve notamment les investissements dans la défense, "ils seraient mieux dans les hôpitaux ou l'éducation", glisse Romain Brossard. La dette de la France, elle aussi, est au cœur des discussions : "On nous parle de la dette, mais les travailleurs, les retraités, les chômeurs, ne sont pas responsables de cette dette, mais c'est à nous que le gouvernement nous la fait payer", s'exclame-t-il.
Place Jacquard, peu de passants s'arrêtent pour discuter avec les militants, mais pour ceux qui le font, la discussion se fait avec le sourire. Durant l'après-midi, ils ont continué leur opération de tractation, cette fois, dans le centre-ville stéphanois.
E. Bignon







