Les restos du coeur de la Loire lancent un appel aux bénévoles pour la grande collecte de mars

27 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
À l’approche de la grande collecte nationale des Restos du Cœur, organisée les 6, 7 et 8 mars, l’association lance un appel pressant aux bénévoles dans toute la Loire. Avec l’ouverture d’un nouveau centre à Saint-Étienne et des besoins en constante augmentation, la mobilisation est plus que jamais essentielle.

Les Restos du Cœur de la Loire se préparent à l’un de leurs temps forts de l’année : la collecte nationale de mars, qui se déroulera les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 mars, dans près d’une cinquantaine de magasins du département.

Mais pour assurer le bon déroulement de cette opération solidaire, l’association manque cruellement de bras.

« Plus nous avons de bénévoles, plus nous pouvons être présents dans un grand nombre de magasins et collecter davantage », explique Sylvie Robert, responsable départementale de la collecte.

Un besoin urgent de bénévoles, réguliers ou d’un jour

Les Restos du Cœur recherchent à la fois des bénévoles réguliers et des bénévoles d’un jour, notamment pour renforcer les équipes lors de la collecte de mars. Toute personne disponible, même pour quelques heures, peut apporter son aide.

La situation est d’autant plus tendue avec l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de distribution à Saint-Étienne, situé 5 rue Saint-Exupéry, dans le quartier de La Terrasse.

« Jusqu’à présent, un seul centre stéphanois accueillait entre 1 500 et 2 000 familles, ce qui faisait beaucoup. Ce nouveau site va soulager les équipes, mais nous avons besoin de bénévoles, notamment les lundis matin, ainsi que les mercredis, vendredis et samedis », souligne Antoine Géraci, président des Restos du Cœur de la Loire.

Quels dons sont attendus ?

Lors de la collecte, les Restos du Cœur appellent à la générosité du public pour des produits essentiels, en particulier :

- des produits alimentaires non périssables,
- des produits d’hygiène, dont les stocks sont très insuffisants,
- des produits pour bébés : couches, petits pots, produits d’hygiène infantile.

La collecte se déroulera dans de nombreuses communes de la Loire, de Saint-Étienne à Montbrison, en passant par Feurs, Saint-Bonnet-le-Château, Roanne ou encore Saint-Germain-Laval, principalement dans les grandes surfaces.

Comment s’engager ?
👉 Pour devenir bénévole d’un jour lors de la collecte :
https://collecte.restosducoeur.org/ 

👉 Pour s’engager comme bénévole régulier :
https://ad42.restosducoeur.org/

AC 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 juin

Les 60 ans de la caserne de Firminy

Le samedi 4 juillet, les sapeurs-pompiers appelous organisent les 60 ans de la caserne de Firminy. Au programme : le matin, porte-ouverte pour le grand public avec exposition de matériels anciens et modernes, manœuvre de désincarcération… L’après-midi des visites seront réservées aux anciens pompiers de Firminy et leurs familles. A 17h00, cérémonie des 60 ans avec inauguration d’une stèle et d’une fresque. 

16 juin

Sylvie Fayolle, nouvelle présidente de Saint-Etienne Tourisme & Congrès

Réuni ce mardi 9 juin au siège de Saint-Étienne Métropole, le nouveau Comité Directeur de Saint-Étienne Tourisme & Congrès, composé de 29 membres élus et professionnels, a officiellement pris ses fonctions. A cette occasion, Sylvie Fayolle, maire de Saint-Paul-en-Cornillon et vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge de l’image
du territoire et du tourisme, a été élue présidente de Saint-Étienne Tourisme & Congrès. Elle succède à Robert Karulak. Morgane Brunin, co-présidente du Club Hôtelier stéphanois, a été élue vice-présidente. 

16 juin

Meurtre de Lyhanna : nouveaux rassemblements dans la Loire

Environ 70 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne à la suite du meurtre de Lyhanna, ce lundi 15 juin. Un rassemblement à l’initiative de l’antenne stéphanoise de l’AISPAS (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) pour réclamer une loi intégrale contre les violences sexuelles. Au même moment, ils étaient une centaine devant le tribunal de Roanne. 

15 juin

Dumarey : manifestation à Saint-Etienne pour défendre l'industrie

À Andrézieux-Bouthéon, le conflit se poursuit chez Dumarey Powerglide, où les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines contre la fermeture annoncée du site d’ici fin 2026 et les conditions du PSE. Une première vague de 245 suppressions de postes pourrait intervenir dès le 1er septembre, sur environ 260 emplois menacés. La CGT Loire appelle à une manifestation ce mardi 16 juin à 9h30, au départ de la Bourse du travail de Saint-Étienne, pour défendre l’emploi et l’industrie ligérienne.

12 juin

Il fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en mémoire à sa grand-mère

Jacques Barriol, originaire de Genilac, var parcourir 750 kilomètres à pied, pour soutenir la recherche contre le cancer après le décès de sa grand-mère, en 2016, d'un cancer. Il est parti le 25 mai de la cathédrale du Puy-en-Velay pour une arrivée prévue le 24 juin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une cagnotte est en ligne ICI. L'argent ira au profit du centre Léon-Bérard à Lyon. 

11 juin

Olivier Longeon élu président d’Habitat & Métropole

Le Conseil d’administration d’Habitat & Métropole a procédé à l’élection de sa nouvelle gouvernance ce 10 juin. À cette occasion, Olivier Longeon a été élu président,
succédant ainsi à Jean-Pierre Berger. Le Conseil d’administration a également élu Axel Dugua en qualité de vice-président. "Dans un contexte où les enjeux liés au logement, à la rénovation du patrimoine et à la transition écologique sont majeurs", Olivier Longeon "entend porter une ambition forte pour un habitat accessible, durable et solidaire". 

10 juin

Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux

Ce dimanche 14 juin, le Club de Viet Vo Dao de Saint-Etienne accueille la Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux-Bouthéon. C'est la 1ère fois que le club stéphanois accueillera cet événement d’envergure. Une centaine de participants s'affronteront sur un tapis face à un jury. Au programme : des enchainements de mouvements en solo ou en synchro, le maniement de différentes armes (éventail, bâton, épée...) et le combat à la touche. Le tout en présence du maître Gérard Nguyen, 9e Dang.

7 juin

Une grande fête pour le centenaire de la commune de La Tuilière

Aux pieds des Monts de La Madeleine avec une exceptionnelle vue sur le massif des Bois Noirs, le village de La Tullière offre à ses habitants et aux voyageurs un cadre de vie exceptionnel depuis 100 ans. Dans le cadre de ce centenaire, la commune organise une journée de célébration le 20 juin 2026. La journée rassemblera habitants, associations et élus, avec des animations, des expositions, des témoignages et des temps officiels.

5 juin

Athlétisme : bientôt le Meeting 2026 de Saint-Étienne

Le Meeting de Saint-Étienne, rendez-vous incontournable de l'athlétisme régional, se tiendra le samedi 20 juin au stade Henri-Lux de l'Étivallière. Pour cette 3e édition, plus de 400 athlètes de niveau national et international sont attendus, dont Margot Dajoux (Championne de France Élite de cross), Dylan Telo (nouvelle pépite du sprint français) ou encore Antoine Thoraval et Aucéane Bouijoux. Grande nouveauté cette année : les 100m Open, ouverts à tous, dès 16h, avec une finale devant le public pendant le meeting.

2 juin

Kev Adams pour "La maison de nos rêves" à Saint-Etienne

Kev Adams et l'équipe du film "La maison de nos rêves" seront présents au Mégarama Jean Jaurès Saint-Etienne pour une avant-première, ce jeudi 4 juin à 20h40. "La maison de nos rêves" de Claude Zidi Jr sortira au cinéma le 7 octobre.