Les salariés de l'ADAPEI Loire en grève

14 Février 2025
cliquez pour zoomer
Mobilisés devant le siège de l'ADAPEI Loire à Saint-Etienne, les salariés sont en grève car ils déplorent une dégradation de leurs conditions de travail.

3 jours après avoir célébré les 20 ans de la loi handicap, l'Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés est en grève. L'association qui œuvre pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap de la Loire est en déficit de 3 millions d'euros en 2024. Conséquence, des coupes budgétaires ont été faites dans les services d'aides à la personne qui accusent le coup. Ils déplorent une surcharge au travail, un manque d'effectif, des non-remplacements lors d'arrêts-maladies, pour ne citer que. "Aujourd'hui, on est vraiment sous-financé dans nos établissements au détriment de la qualité du service auprès des personnes en situation de handicap. Le secteur est inattractif et rien n'est fait pour améliorer nos conditions de travail. Avoir un seul éducateur spécialisé pour 13 personnes, c'est intenable et pourtant ça n'est pas la passion qui nous manque" - nous confie Chloé Bouchet, Animatrice en Établissement et service d'accompagnement par le travail (SA-ESAT). 

Interpeller les pouvoirs publics 

En plus de la grève auprès de son employeur, l'intersyndicale FO-SUD-CFDT souhaite interpeller les pouvoirs publics à savoir l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental à l'heure où se négocie les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). "Aujourd'hui, on est plus assez nombreux pour un accompagnement qualitatif, et on souhaite interpeller l'ARS et le Conseil Départemental qui sont les financeurs de l'ADAPEI sur notre manque de moyens" - Pierre Spery, Délégué Syndical CFDT - Chef d'entretien à l'ADAPEI. 

Reçus en intersyndicale par la direction de l'ADAPEI 42, la direction a affirmé être consciente des difficultés et conditions de travail de ses salariés tout en leur demandant encore des efforts pour l'année de 2025 pour éponger son déficit. Les budgets étant renégociés pour 2026. Cependant, certains employés craignent que s'ils arrivent à tenir la cadence, la situation perdure en 2026. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

2 500 participants à la Raclette party 2025... et une bagarre

Plus 2 500 personnes ont participé à la 2e Raclette party géante, ce samedi, au Parc des expositions de Saint-Etienne. Une grande fête qui a été gâchée par des incidents en fin de journée en raison de l'alcool : une bagarre a fait un blessé et les policiers intervenus sur place ont été pris à partie. 3 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable. 

16 mars

Frelon asiatique : conférence et remise de pièges sélectifs

La Ville de Saint-Etienne, en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL), organise mercredi 19 mars à 18h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, une conférence publique ayant pour thème : "La lutte contre le frelon asiatique, quelles actions ?" afin de sensibiliser les Stéphanoises et les Stéphanois à la lutte contre cette espèce invasive. Il sera par ailleurs remis gratuitement, à chaque personne présente à la conférence publique, un piège sélectif pour lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques.

14 mars

Nouvelle mobilisation contre la fermeture d’une unité psy

La CGT et FO appellent à un rassemblement, ce samedi 15 mars après-midi, devant le stade Geoffroy Guichard où se tiendra l’évènement "Journée de la santé", organisé par Le Progrès. Une action de tractage pour sensibiliser le public et les usagers sur "la fermeture de lits en psychiatrie et pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et l’arrêt des violences managériales de la direction".

 

13 mars

Les 125 ans de l'Union Musicale de Terrenoire

L'Union Musicale de Terrenoire va fêter ses 125 ans le samedi 12 avril 2025 à 20 heures, à la Comète (salle le Panassa), avenue Emile Loubet à Saint-Etienne. Une soirée exceptionnelle pour l'une des plus anciennes harmonies de la Loire, avec la participation de Roche Danse et du Case Escrime. Entrée 10 euros (gratuit -12 ans). 

13 mars

Lycée Al-Kindi : le tribunal administratif confirme la résiliation

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mercredi une requête du lycée musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, qui lui demandait de suspendre la décision de l'Etat de résilier son contrat à la rentrée prochaine. Parmi ses griefs : la présence de 7 ouvrages qualifiés de "séparatistes", un règlement intérieur différent pour les filles et les garçons, des propos problématiques tenus par un professeur ou encore une "opacité" administrative et financière. Son directeur, Abdelouahb Bakli, est un adjoint au maire de Saint-Etienne.