Les Verts connaissent leur programme pour la saison 2026/2027

10 Juin 2026
cliquez pour zoomer
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé les calendriers de la saison 2026-2027 de la Ligue 2 BKT, l'ASSE commencera très fort.

Avec l'ambition assumée de retrouver rapidement la Ligue 1, les Verts devront négocier un parcours qui s'annonce exigeant, entre déplacements délicats, affiches prestigieuses et confrontations face à plusieurs concurrents directs pour la montée.

Le coup d'envoi de la saison sera donné le week-end du 8 août 2026 avec un déplacement sur la pelouse de Sochaux. Une entrée en matière loin d'être évidente face à un club historique qui retrouvent la Ligue 2 cette saison.

Les Stéphanois retrouveront ensuite le stade Geoffroy-Guichard pour deux rencontres consécutives devant leur public. Les hommes du Forez accueilleront d'abord Clermont, avant un nouveau affrontement régional face à Grenoble. Deux confrontations face à des voisins qui permettront aux Verts de rapidement jauger leur niveau dans un Chaudron qui devrait afficher une belle affluence dès les premières journées. Pour clôturer leur mois d'août, les joueurs stéphanois effectueront un autre déplacement relativement court avec un voyage du côté de Dijon.

Un mois de septembre chargé 
Le premier véritable test de la saison arrivera sans doute en septembre. L'ASSE recevra Montpellier qui visera elle aussi un retour rapide parmi l'élite. Les Verts devront ensuite enchaîner avec deux déplacements particulièrement compliqués.

Le premier les conduira à Dunkerque, toujours difficile à manœuvrer, avant un choc attendu sur la pelouse de Metz. Relégués de Ligue 1, les Grenats apparaissent comme l'un des favoris du championnat. Cette rencontre pourrait ainsi constituer un premier tournant dans la saison stéphanoise.

Le choc historique face à Nantes en octobre
Parmi les rendez-vous les plus attendus de cet exercice, la réception de Nantes le week-end du 23 octobre occupera une place à part. Voir deux des plus grands noms du football français s'affronter en Ligue 2 illustre à quel point le championnat s'annonce relevé cette saison.

Entre les dix titres de champion de France de l'AS Saint-Étienne et le riche palmarès nantais, cette affiche rappellera de nombreux souvenirs aux amoureux du football français. Geoffroy-Guichard devrait afficher complet pour l'occasion.

Reims au programme avant la trêve
Le mois de novembre verra les Verts croiser la route de Reims. Les Champenois nourrissent eux aussi de solides ambitions de remontée et figurent parmi les équipes susceptibles de lutter jusqu'au bout pour les premières places.

Après une première partie de saison dense, les joueurs de Ian Cathro bénéficieront ensuite de la trêve hivernale. Celle-ci débutera le 11 décembre 2026 et s'achèvera au début du mois de janvier 2027 avant la reprise de la compétition.

Un début d'année en déplacement 
Pour lancer l'année 2027, les Stéphanois devront immédiatement se remettre dans le bain avec un déplacement à Annecy. Un voyage qui a souvent été compliqué pour les Verts, défaits 4-0 la saison passée.

La seconde moitié de saison conduira progressivement les Verts vers le sprint final. Le championnat se conclura le 22 mai 2027 avec la réception de Pau à Geoffroy-Guichard. Une dernière journée à domicile qui pourrait revêtir une importance capitale selon le classement des Verts à ce moment de la saison. Les supporters stéphanois espèrent évidemment que cette ultime rencontre sera synonyme de fête et de retour vers l'élite.

Affiches historiques, déplacements périlleux et confrontations directes face aux prétendants à la montée, le calendrier 2026-2027 réserve en tout cas de nombreux défis à l'AS Saint-Étienne. 

 

Y. Bouhaddane

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Dumarey : manifestation à Saint-Etienne pour défendre l'industrie

À Andrézieux-Bouthéon, le conflit se poursuit chez Dumarey Powerglide, où les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines contre la fermeture annoncée du site d’ici fin 2026 et les conditions du PSE. Une première vague de 245 suppressions de postes pourrait intervenir dès le 1er septembre, sur environ 260 emplois menacés. La CGT Loire appelle à une manifestation ce mardi 16 juin à 9h30, au départ de la Bourse du travail de Saint-Étienne, pour défendre l’emploi et l’industrie ligérienne.

12 juin

Il fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en mémoire à sa grand-mère

Jacques Barriol, originaire de Genilac, var parcourir 750 kilomètres à pied, pour soutenir la recherche contre le cancer après le décès de sa grand-mère, en 2016, d'un cancer. Il est parti le 25 mai de la cathédrale du Puy-en-Velay pour une arrivée prévue le 24 juin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une cagnotte est en ligne ICI. L'argent ira au profit du centre Léon-Bérard à Lyon. 

11 juin

Olivier Longeon élu président d’Habitat & Métropole

Le Conseil d’administration d’Habitat & Métropole a procédé à l’élection de sa nouvelle gouvernance ce 10 juin. À cette occasion, Olivier Longeon a été élu président,
succédant ainsi à Jean-Pierre Berger. Le Conseil d’administration a également élu Axel Dugua en qualité de vice-président. "Dans un contexte où les enjeux liés au logement, à la rénovation du patrimoine et à la transition écologique sont majeurs", Olivier Longeon "entend porter une ambition forte pour un habitat accessible, durable et solidaire". 

10 juin

Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux

Ce dimanche 14 juin, le Club de Viet Vo Dao de Saint-Etienne accueille la Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux-Bouthéon. C'est la 1ère fois que le club stéphanois accueillera cet événement d’envergure. Une centaine de participants s'affronteront sur un tapis face à un jury. Au programme : des enchainements de mouvements en solo ou en synchro, le maniement de différentes armes (éventail, bâton, épée...) et le combat à la touche. Le tout en présence du maître Gérard Nguyen, 9e Dang.

7 juin

Une grande fête pour le centenaire de la commune de La Tuilière

Aux pieds des Monts de La Madeleine avec une exceptionnelle vue sur le massif des Bois Noirs, le village de La Tullière offre à ses habitants et aux voyageurs un cadre de vie exceptionnel depuis 100 ans. Dans le cadre de ce centenaire, la commune organise une journée de célébration le 20 juin 2026. La journée rassemblera habitants, associations et élus, avec des animations, des expositions, des témoignages et des temps officiels.

5 juin

Athlétisme : bientôt le Meeting 2026 de Saint-Étienne

Le Meeting de Saint-Étienne, rendez-vous incontournable de l'athlétisme régional, se tiendra le samedi 20 juin au stade Henri-Lux de l'Étivallière. Pour cette 3e édition, plus de 400 athlètes de niveau national et international sont attendus, dont Margot Dajoux (Championne de France Élite de cross), Dylan Telo (nouvelle pépite du sprint français) ou encore Antoine Thoraval et Aucéane Bouijoux. Grande nouveauté cette année : les 100m Open, ouverts à tous, dès 16h, avec une finale devant le public pendant le meeting.

2 juin

Kev Adams pour "La maison de nos rêves" à Saint-Etienne

Kev Adams et l'équipe du film "La maison de nos rêves" seront présents au Mégarama Jean Jaurès Saint-Etienne pour une avant-première, ce jeudi 4 juin à 20h40. "La maison de nos rêves" de Claude Zidi Jr sortira au cinéma le 7 octobre. 

1 juin

Néobulle lance une campagne de financement participatif

L’entreprise Néobulle, installée à Saint‐Bonnet‐le‐Château, lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour relancer l’activité. Néobulle emploie 22 personnes. Parmi cette équipe, des couturières et des formulateurs qui confectionnent chaque jour portes‐bébés, accessoires et produits de soin bio au service des familles. "La concurrence internationale, ainsi que les différentes crises successives, rendent cette confection locale de plus en plus difficile et mettent à mal les entreprises comme Néobulle", explique Séverine Martial, la fondatrice. 

27 mai

Venez apprendre les gestes de premiers secours !

La Ville de Saint-Étienne organise, ce 27 mai, une journée des gestes qui sauvent, ouverte à tous les Stéphanois. Venez participer à des ateliers d’initiation gratuits, de 9h00 à 11h30, puis de 14h00 à 16h30, sur inscription ICI. L'événement a lieu à la Bourse du Travail, en partenariat avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge, le CHU et l’Ordre de Malte.

26 mai

Une grande fête pour les 5 ans d’Explora

Samedi 30 mai, le parc Explora sur le site Couriot à Saint-Etienne fête ses 5 ans (de 10h à 18h30). Explora est un lieu destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle.  Au programme de cette journée : une vingtaine d’activités pour jouer avec le souffle et l’air. Du cerf-volant à la flûte de pan, de la pâte à ballon aux sarbacanes, en passant par l’apnée et la présence de souffleurs de verre… Chaque expérience révèlera une facette surprenante du souffle. EN SAVOIR +