En déplacement en Bretagne, les Stéphanois visaient une deuxième victoire consécutive et avaient l’opportunité de profiter de la défaite du Mans pour retrouver une place sur le podium. Aucun changement dans le groupe de P. Montanier : les mêmes hommes étaient disponibles que lors de sa première face à Montpellier dans le Chaudron (1-0).
Le tacticien stéphanois va pourtant effectuer quelques changements dans son onze de départ : première titularisation pour la recrue Kanté, juste devant la défense, et retour d’I. Cardona dans le couloir droit après sa bonne entrée face aux Montpelliérains. Pour la première fois de la saison, les Verts se présentent en 4-2-3-1, avec un A. Boakye plus axial en soutien de L. Stassin.
Des Verts tranchants en contre
Dès le coup d’envoi, Guingamp démarre fort et la première opportunité est rouge et noire : sur un centre, Sagna se retrouve seul au second poteau, mais sa tentative est contrée par Le Cardinal. Les Verts réagissent ensuite : L. Stassin s’extirpe dans le dos de la défense guingampaise. Le Belge est accroché en pleine surface par D. Gomis et obtient un penalty. Z. Davitashvili se charge de le transformer et permet aux siens de faire la course en tête dans ce match.
Une ouverture du score qui fait du bien aux Verts. Au quart d’heure de jeu, Irvin Cardona fait la différence côté droit ; son centre est parfaitement repris de la tête par Z. Davitashvili : l’ASSE fait le break. L’ailier géorgien inscrit ainsi son 10e but de la saison en 19 matchs de Ligue 2 BKT.
La quête de Stassin
Dans la foulée, les Stéphanois continuent de pousser. Sur un nouveau centre de Cardona, la reprise du pied droit de L. Stassin vient mourir sur le poteau d’Ortola, complètement battu. L’attaquant belge se démène pour retrouver le chemin des filets, lui qui n’a plus marqué depuis le 23 septembre. Il oblige A. Ortola à une nouvelle parade en reprenant un service en retrait d’I. Cardona, intenable dans son couloir droit. Malgré une ultime situation pour les Verts, L. Stassin manque le cadre et ne parvient pas à tuer définitivement le match. L’ASSE rentre aux vestiaires sur le score de 2-0.
Un second acte sous pression
Après la pause, les Guingampais se montrent plus mordants. Koffi oblige G. Larsonneur à s’employer sur la première frappe cadrée des Rouge et Noir. À l’heure de jeu, l’ASSE va se faire surprendre sur un corner de Demoncy : D. Gomis, seul au second poteau, reprend le ballon de la tête et ramène les siens dans la partie.
Les Verts continuent de piquer en contre. Après un bon débordement de K. Pedro, Z. Davitashvili s’efface pour I. Miladinovic, dont la frappe est stoppée par Ortola sur sa ligne.
L'ASSE miraculée
Dans les ultimes minutes, S. Ripoll lance T. Ahilé. L’homme qui avait déclenché la colère de M. Bernauer et son expulsion au match aller (2-3), est une nouvelle fois proche de jouer un mauvais tour aux Verts. Sur son premier ballon, le jeune Guingampais bute sur un G. Larsonneur attentif après une excellente remise de S. Kielt. Dans le temps additionnel, l’ASSE va trembler : la frappe de Louiserre est déviée par T. Ahilé et prend à contre-pied le portier stéphanois ; sa tentative vient flirter avec le montant.
Guingamp a laissé passer sa chance et les Verts s’imposent au Roudourou. Grâce à cette victoire, les Stéphanois s’emparent de la 3e place et reviennent à un seul point de Troyes, qui se déplace lundi à Bastia, lanterne rouge du championnat.
Y. Bouhaddane







