Lilian Thuram au Chambon-Feugerolles : “Le racisme n’est pas une fatalité, il se déconstruit”

28 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
Champion du monde 1998 et aujourd’hui président de la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme, Lilian Thuram était au Chambon-Feugerolles ce mardi 27 janvier 2026. À l’invitation des Petits Débrouillards et de SOS Racisme Loire, il a rencontré des scolaires avant de participer à un débat public à l’espace culturel Albert Camus. Une journée d’échanges pour interroger les stéréotypes, déconstruire le racisme et questionner les hiérarchies qui traversent nos sociétés.

Une journée pour questionner le racisme, dès le plus jeune âge

Toute la journée, Lilian Thuram a échangé avec des élèves du Chambon-Feugerolles autour des questions de racisme, de discriminations et de stéréotypes. Une rencontre organisée dans le cadre d’un projet porté par les Petits Débrouillards, association d’éducation populaire spécialisée dans la vulgarisation scientifique, en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram.

« Notre idée, c’est de ramener à l’esprit critique par la science, avec des ateliers simples, ludiques, accessibles à tous », explique Emmanuel Foulatier, chargé de développement de l’antenne locale des Petits Débrouillards à Saint-Étienne. Depuis plusieurs années, l’association développe des parcours pédagogiques autour des stéréotypes, du genre, des cultures du monde, et plus récemment, du racisme.

Inauguré en novembre 2025, ce nouveau parcours a été déployé pendant plusieurs mois dans les médiathèques du Chambon-Feugerolles, de Firminy et d’Aurec-sur-Loire, touchant directement ou indirectement plusieurs dizaines de classes.

“À quel âge êtes-vous devenu blanc ?”

Face aux enfants, Lilian Thuram privilégie le dialogue et le questionnement. « Pourquoi je dis ce que je dis ? Pourquoi je pense ce que je pense ? », interroge-t-il régulièrement. L’ancien footballeur utilise des exemples concrets, parfois déstabilisants, pour amener les élèves à réfléchir autrement.

L’un des échanges marquants porte sur la couleur de peau. « Quand un enfant me dit “je suis blanc depuis que je suis né”, je lui demande à quel moment il est devenu blanc. On se rend compte que ces catégories sont des constructions », explique-t-il. Très vite, les enfants arrivent à la même conclusion : personne n’est vraiment blanc ou noir, mais beige, marron, ou d’une infinité de nuances explique Lilian Thuram.

Un moyen simple de démontrer que la racialisation du monde n’a rien de naturel, mais raconte une histoire, souvent liée à des hiérarchies et à des rapports de domination.

Déconstruire les stéréotypes par la science et le jeu
C’est là que le travail des Petits Débrouillards prend tout son sens. Ateliers cognitifs, manipulations, expériences sur le fonctionnement du cerveau : les enfants découvrent comment les stéréotypes se construisent, parfois très rapidement, par généralisation.

« On montre que notre cerveau classe les informations en permanence, souvent sans qu’on s’en rende compte. Comprendre ça, c’est déjà prendre du recul », souligne Emmanuel Foulatier. L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais de donner des outils pour réfléchir et déconstruire.

Les réactions des enfants ne trompent pas : regards attentifs, étonnement, parfois des grimaces, mais surtout une écoute profonde. « Ils étaient tous autour de Lilian, suspendus à ses mots », raconte l’animateur.

Se défendre, se respecter, cultiver la solidarité
Au fil des échanges, Lilian Thuram aborde aussi des sujets sensibles : les blagues racistes, le harcèlement, le sexisme ou l’homophobie. Son message est clair : « Quand vous êtes victime, ce n’est jamais vous le problème. Il faut se défendre, en parler, se respecter. »

Il insiste sur l’importance de l’estime de soi et de la solidarité, valeurs essentielles pour construire une société plus juste. « Le racisme perdure parce que certains y trouvent un confort. Pour le combattre, il faut accepter de questionner sa propre place. »

Un débat public pour toucher aussi les adultes
En fin de journée, la réflexion s’est poursuivie avec un débat grand public, ouvert à tous, en présence de SOS Racisme Loire. Un temps d’échange essentiel pour élargir la discussion au-delà du cadre scolaire.

« Lutter contre le racisme, ça concerne tout le monde, enfants comme adultes », rappelle Emmanuel Foulatier. « C’est aussi pour ça que la présence de Lilian Thuram est précieuse : il est accessible, pédagogue, et son discours résonne avec son parcours. »

“Nous sommes tous liés”
À travers son témoignage personnel, de la Guadeloupe à l'Hexagone, de son enfance à la Coupe du monde 1998, Lilian Thuram rappelle que les identités sont multiples et mouvantes. « Il ne faut jamais enfermer les gens dans des catégories. Ce qui compte, c’est de se voir comme des êtres humains avant tout. »

Un message fort, partagé au Chambon-Feugerolles, pour rappeler que le vivre-ensemble se construit par le dialogue, le questionnement… et beaucoup de solidarité. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.