C’est le premier (et pas le dernier) contrôle massif dans la Loire. Le vendredi 25 avril, la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) a organisé des contrôles à partir de 22h30, marquant "le premier contrôle massif depuis la mise en place de la réglementation," selon Alexandre Rochatte, le préfet de la Lorie. Ces opérations visaient à vérifier le respect du nouvel arrêté, notamment l'interdiction de vente d'alcool à emporter après 22h. Quatre établissements de la rue Antoine-Durafour ont été inspectés entre 22h45 et minuit et quart, certains contrôles ayant été effectués avant, et d'autres sont prévus dans les prochains jours à travers la Loire.
Les épiceries de nuit et bars associatifs en ligne de mire
Le nouvel arrêté, pris par la préfecture le 21 avril 2025, vise à encadrer principalement la vente d'alcool à emporter. Désormais, elle sera interdite après 22h jusqu’à 6h. Cette mesure concerne particulièrement les bars associatifs et les épiceries de nuit. "Ces établissements génèrent des nuisances sonores et des troubles dans les rues," explique le préfet de la Loire. Ces établissements devront afficher cette interdiction. L'arrêté a été pris en concertation avec les maires du département pour répondre à ces problématiques.
Concernant la consommation sur place, les horaires seront dorénavant les suivants :
- La vente d'alcool pour la consommation sur place dans les bars et restaurants est autorisée de 5h du matin à 1h30 du matin.
- Les débits de boissons temporaires peuvent vendre de l'alcool de 6h du matin à 1h30 du matin.
T.RIVIERE







