Loire : de faux gendarmes ciblent les détenteurs d’or après une fuite de données

1 Mai 2026
cliquez pour zoomer
Une escroquerie inquiétante se développe dans la Loire. Des individus se faisant passer pour des gendarmes contactent des particuliers pour tenter de récupérer leurs objets de valeur.

Les forces de l’ordre alertent sur une nouvelle vague d’escroqueries dans la Loire. Depuis plusieurs jours, des habitants, notamment autour de Montbrison, sont ciblés par de faux gendarmes après une fuite de données liée à une enseigne spécialisée dans l’achat et la vente d’or.

Un scénario bien ficelé
Le mode opératoire est rodé. Les victimes reçoivent un appel d’un individu se présentant comme membre de la gendarmerie. Celui-ci évoque la fuite de données et prétend mener une enquête.

Au fil de la conversation, les escrocs recueillent des informations sensibles : présence au domicile, objets de valeur, dispositifs de sécurité. Une fois la confiance installée, ils expliquent que les victimes pourraient être ciblées par des cambriolages.

Ils proposent alors une solution frauduleuse : faire récupérer les biens par de prétendus agents pour les « mettre en sécurité ».

Un préjudice déjà lourd
Un cas concret a récemment été signalé à Montbrison. Un couple de personnes âgées, mis en confiance, a remis plusieurs lingots d’or à deux individus. Le préjudice est estimé à près de 30 000 euros.

Les autorités rappellent les règles
La gendarmerie insiste :

Elle ne contacte jamais les particuliers pour obtenir des informations sensibles
Aucun service officiel ne se déplace pour récupérer des objets de valeur
Comment réagir ?


Face à ce type de tentative :

Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou patrimoniales par téléphone
N’ouvrez pas votre porte à des inconnus
En cas de doute, raccrochez immédiatement
Toute personne contactée est invitée à prévenir rapidement les forces de l’ordre. En cas de situation suspecte ou de danger immédiat, composez le 17.

Une vigilance accrue est recommandée, notamment auprès des personnes âgées, particulièrement ciblées par ce type d’arnaques.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
27 juillet

Thomas Gaubert, président du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche

Thomas Gaubert a été élu à la présidence du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche à la fin du mois de juin 2026. Il succède à André Bonnavion qui a exercé cette fonction pendant 7 ans. Dirigeant de SODESE-SRCA, entreprise de sous-traitance industrielle implantée à Félines, en Ardèche, et à La Roche-de-Glun, dans la Drôme, Thomas Gaubert souhaite développer le "renforcement des relations avec les entreprises, le développement de formations adaptées à leurs besoins, l’accompagnement des transformations industrielles et la valorisation des métiers techniques et manuels".

24 juillet

Audrey Lyonnet, Présidente de Renaissance Loire

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat aux élections présidentielles, annonce la nomination d’Audrey Lyonnet en tant que Présidente de l’Assemblée Départementale Renaissance Loire. Audrey Lyonnet sera chargée "de l’animation, de l’information et de la coordination des équipes sur le territoire". Cette nomination s’inscrit "dans une dynamique collective visant à renforcer l’engagement des militants et à mobiliser les énergies en vue des prochaines échéances électorales", indique un communiqué de Renaissance. 

 

23 juillet

Régis Juanico élu au Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme

Régis Juanico, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole et représentant d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens, vient d'être élu membre du Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Au sein de cette nouvelle gouvernance, il sera chargé des travaux consacrés à "l’urbanisme favorable à la santé". Il animera les échanges visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Cette mission contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à renforcer le partage d’expériences et à produire des références communes au service des élus et des territoires. 

21 juillet

2 places de cinéma pour visionner "La Bataille de Gaulle"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite renforcer son engagement en faveur de la transmission de la mémoire auprès des jeunes en élargissant les avantages du Pass'Région Jeunes. À l'occasion de la sortie du diptyque cinématographique "La Bataille de Gaulle", chaque lycéen détenteur du Pass'Région Jeunes 2025-2026 bénéficie de 2 places de cinéma supplémentaires, à 1 € la séance, pour découvrir avant le 31 août 2026, les 2 volets de cette œuvre consacrée au général de Gaulle. Pour chacun des deux opus, la Région a accordé une aide de 125 000 euros. Les films ont par ailleurs été tournés en grande partie en Auvergne Rhône-Alpes, notamment à Lyon et Caluire-et-Cuire.

 

16 juillet

Les Rendez-vous Nature : cap sur l'Étang David

Dans le cadre des Rendez-vous Nature 2026, le Département de la Loire invite petits et grands à vivre un moment original au coeur de l'Espace naturel sensible de l'Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert ce dimanche 19 juillet (de 18h à 19h30). Le spectacle "Histoires ambulantes", proposé par la compagnie Kaïros Théâtre, offrira une parenthèse poétique où les contes prendront vie au fil d'une déambulation en pleine nature. Gratuit sur inscription ICI

9 juillet

Fermeture de la patinoire de Roanne

En raison des très fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, Roannais Agglomération a pris la décision de fermer la patinoire à compter de vendredi soir. La soirée thématique "Viens fêter ton exam" prévue le vendredi 10 juillet de 19h à 23h est annulée. La séance publique de l’après-midi est en revanche maintenue. Rappel : la patinoire de Roanne se transforme en piste pour rollers durant l'été. 

7 juillet

Patrice Couchaud, nouveau Président de l'AMR42

Suite à l'assemblée générale annuelle de l'Association des Maires Ruraux de la Loire, Patrice Couchaud, maire de la commune de Champdieu, a été élu au poste de Président de l'AMR42 pour le mandat 2026-2033. Il succède à Marc Lapallus, à la tête de cette association qui compte 225 adhérents dans la Loire. Le conseil d'administration de l'association est composé de 26 élus qui représentent les anciens cantons d'avant la réforme de 2015 et jugés ruraux.

2 juillet

Une journée à l’école de cirque ?

Depuis maintenant 3 ans, Forez Tourisme organise avec l’école de cirque le Cabrioleur à Chambéon une journée pour les familles sur le thême du cirque. Cette année, cette journée aura lieu le 29 juillet. Plusieurs disciplines seront présentées dont la voltige, l’acrobatie et le
jonglage. EN SAVOIR +

30 juin

Décès du journaliste Patrick Françon

Pat Françon est décédé le 27 juin dernier. Passionné par la politique locale comme nationale et internationale, il était un amoureux des livres et des voyages. Sa culture, son humanité et sa finesse d'esprit ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé sa route. Une cérémonie aura lieu ce vendredi à 15h15 au crématorium de Montmartre à Saint-Etienne. 

29 juin

1ère édition du Riv Music Live

Le lundi 13 juillet 2026, à partir de 19h30, la place de la Libération à Rive-de-Gier accueillera la 1ère édition de Riv Music Live, le nouveau rendez-vous musical estival de la Ville de Rive-de-Gier. Les artistes invités :  Le Youn’s, L'Ouss et Mahoo (artistes ripagériens) / Fresh LaDouille (rap français) / Meryl Martorana et Stéphanie Lie (artistes ripagériennes / variété pop années 80 à 2000) / Ménélik (hip-hop / R&B français) / Laura Mayne, chanteuse du groupe Native / Delegation (funk britannique) / Paga (pop électro et dance). Gratuit.