Loire-Forez : la taxe poubelle incitative change les habitudes

11 Février 2026
cliquez pour zoomer
À Montbrison et dans Loire-Forez, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères devient incitative : les habitants paient désormais en fonction du nombre de levées de leur bac. Une révolution qui interroge entre économies pour certains et contraintes pour d’autres.

« Ils ont mis une puce et après on payera selon le nombre de poubelles sorties » : depuis quelques mois, les 35 900 ménages de Loire-Forez découvrent la nouvelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative. Exit le calcul basé uniquement sur la taxe foncière, place à une facturation qui dépend désormais du volume de déchets jetés.

« La majorité des élus nous l’ont demandé en 2022 », rappelle Pierre Giraud, vice-président de Loire Forez en charge de la gestion des déchets. « Est-ce que vous trouvez normal que le papy, qui est tout seul dans la maison qu’il a fait construire quand il avait 4 enfants, paye 750 euros de poubelle par an ? » Le système vise à réduire les levées excessives : « La moyenne sur deux territoires où cela a été mis en place, ils sont entre 10 et 12 levées par an », précise-t-il. La part fixe de la taxe diminue de 25 %, tandis qu’une levée de bac de 120 litres coûte désormais 5,30 euros, possible toutes les deux semaines. L’impact sur la facture se fera ressentir à partir d’octobre 2027.

Des habitants déjà adaptés

Certains, comme Daniel, habitant de Montbrison, ont anticipé : « On a une poubelle pour le tri, une pour le compost avec les épluchures, les coquilles d’œufs… La poubelle noire, c’est juste les restes de repas. On la sort une fois par mois. » Une organisation qui limite les coûts, mais qui demande un effort constant.

Concernant les habitats collectifs, cette taxe sera calculée soit par le bailleur, soit avec l’apport volontaire. Munis d’un badge, les habitants peuvent déposer eux-mêmes leur sac poubelle dans des bacs collectifs à l’extérieur. Cela concerne 4 500 ménages.

Des cas particuliers

Il existera forcément des cas particuliers. « On a des dizaines d’appels par jour », précise Pierre Giraud. En voici un exemple, rencontré sur le marché de Moingt, avec une hôtelière à Savigneux : « On a réduit les contenants, il faut trier les déchets de chaque client… On perd déjà énormément de temps », témoigne Marine. Les alternatives, comme le compostage ou la réduction des déchets jusqu’au choix des courses, deviennent une nécessité pour éviter des levées trop fréquentes. Pierre Giraud ajoute : « Dans l’équité, certains seront perdants et d’autres gagnants. »

L’agglomération alerte également : la mise en place de cette taxe s’accompagne souvent d’une hausse des dépôts sauvages, passibles d’une amende minimale de 135 euros. Un défi supplémentaire pour concilier écologie et civisme.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque).