Loire : l’Hôpital Privé sanctionné de 500 000 euros après une importante fuite de données

3 Septembre 2026
cliquez pour zoomer
La CNIL a infligé une amende de 500 000 euros à l’Hôpital Privé de la Loire après une cyberattaque ayant permis l’accès aux données de plus de 524 000 patients et de plus de 202 000 proches désignés comme tiers de confiance.

L’Hôpital Privé de la Loire est sanctionné par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’autorité a prononcé ce jeudi 3 septembre une amende de 500 000 euros, après une importante violation de données survenue à l’été 2025.

Un attaquant était alors parvenu à se connecter au dossier patient informatisé (DPI) de l’établissement, qui centralise les informations des personnes prises en charge.

Au total, les données de 524 867 patients ont été accessibles, dont, pour certains, des données de santé. Les informations de 202 246 personnes désignées comme « tiers de confiance » ont également été dérobées.

Des failles de sécurité exploitées

Le contrôle mené par la CNIL a mis en évidence plusieurs insuffisances dans les dispositifs de sécurité de l’hôpital.

Pour les utilisateurs extérieurs à l’établissement, notamment les médecins libéraux, l’accès au dossier patient ne reposait notamment ni sur un VPN, ni sur une authentification multifacteur. L’attaquant a exploité cette vulnérabilité pour pénétrer dans le système.

La CNIL a également relevé une gestion insuffisante des droits d’accès. Un seul compte compromis a ainsi permis d'accéder aux données de l’ensemble des patients de l’hôpital, alors que les accès auraient dû être limités aux professionnels effectivement impliqués dans la prise en charge des patients.

Autre problème relevé : l’absence de dispositif permettant de détecter rapidement une activité anormale dans le dossier patient informatisé. L’attaquant a ainsi pu explorer le système pendant plusieurs jours et extraire un volume très important de données sans être détecté.

Des personnes n’ont pas été informées

La CNIL reproche également à l’hôpital de ne pas avoir informé directement les 202 246 tiers de confiance concernés par la fuite.

Seuls les patients concernés avaient été informés de la violation. Pour la CNIL, cette absence d'information a privé les tiers de confiance d’éléments leur permettant de comprendre ce qui s’était passé, d’évaluer les conséquences possibles et de prendre des mesures pour limiter les risques liés à une utilisation malveillante de leurs données.

La CNIL précise toutefois que l’hôpital a renforcé sa sécurité au cours de la procédure. Plusieurs mesures supplémentaires devront encore être mises en œuvre dans des délais allant de trois à quinze mois, selon les dispositifs concernés.

La sanction de 500 000 euros tient notamment compte du nombre de personnes touchées, de la nature des données compromises et des capacités financières de l’établissement.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 septembre

Cancer : découvrez l'Espace patients et proches

Le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer ouvre les portes de son Espace patients et proches le jeudi 17 septembre à Saint-Etienne (rue Emile Noirot). Cette journée portes ouvertes sera l’occasion de découvrir les activités proposées, d’échanger avec l’équipe et les bénévoles, de poser ses questions et de tester certaines activités dans une ambiance conviviale. EN SAVOIR +

28 août

Axel Bauer en ouverture de la saison culturelle de Veauche

La saison culturelle 2026/2027 de l'Escale à débutera avec la venue du chanteur Axel Bauer, le samedi 19 septembre. Suivront : Thomas Kahn, La Grande Sophie, Pouic Pouic, Chantal Ladesou... EN SAVOIR +

27 août

On recherche des vendangeurs dans le Forez

Un job dating est organisé ce jeudi à France Travail Montbrison pour recruter une cinquantaine de postes de vendangeurs : cueilleurs, porteurs, pressureurs... Il faudra se rendre disponible sur toute la durée des vendanges pour être pris. Les vendanges dans le Forez doivent débuter début septembre. 

26 août

Cambriolages : les gendarmes de la Loire appellent à la vigilance

Plusieurs cambriolages ont eu lieu, ce week-end du 22 août, dans le secteur d’Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert. Des maisons et des commerces ont été pillés.  Les militaires rappellent que le dispositif "tranquillité vacances" est toujours activé. Il suffit de signaler ses absences de son domicile auprès des gendarmes ou des policiers de votre commune.

 

18 août

Roanne obtient la plus haute distinction du label "Ma Ville se ligue"

La Ville de Roanne vient d'obtenir le label "Ma Ville se ligue" décerné par la Ligue contre le cancer. Dès sa première candidature, le Comité national de labellisation lui a attribué 4 rubans, soit le plus haut niveau de distinction, pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance nationale récompense une politique volontariste en faveur de la prévention, de la promotion de la santé et de l'amélioration du cadre de vie des habitants, notamment les espaces sans tabac et actions de lutte contre la pollution de l'air intérieur dans les établissements scolaires. 

16 août

"Faites du sport" à Saint-Chamond

Samedi 29 août 2026, de 14h à 18h, la Plaine des Jeux de Fonsala accueillera la
12e édition de "Faites du Sport". Organisée par la Ville de Saint-Chamond avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), cette manifestation gratuite permettra au public de découvrir toute la richesse des associations sportives locales avant la rentrée.

15 août

Saint-Etienne : mise en place d'abreuvoir dans les parcs pour la faune sauvage

Face aux fortes chaleurs et à la sécheresse, la Ville de Saint-Étienne met en place en partenariat avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes Loire, jusqu’à la fin de l’été, des points d’eau pour la petite faune sauvage dans ses grands parcs notamment : Montaud, Couriot, Bois d'Avaize... "Cette expérimentation permettra d’évaluer les besoins et de mettre en place des dispositifs pérennes pour les prochaines périodes de fortes chaleurs", souligne un communiqué de presse. 

27 juillet

Thomas Gaubert, président du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche

Thomas Gaubert a été élu à la présidence du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche à la fin du mois de juin 2026. Il succède à André Bonnavion qui a exercé cette fonction pendant 7 ans. Dirigeant de SODESE-SRCA, entreprise de sous-traitance industrielle implantée à Félines, en Ardèche, et à La Roche-de-Glun, dans la Drôme, Thomas Gaubert souhaite développer le "renforcement des relations avec les entreprises, le développement de formations adaptées à leurs besoins, l’accompagnement des transformations industrielles et la valorisation des métiers techniques et manuels".

24 juillet

Audrey Lyonnet, Présidente de Renaissance Loire

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat aux élections présidentielles, annonce la nomination d’Audrey Lyonnet en tant que Présidente de l’Assemblée Départementale Renaissance Loire. Audrey Lyonnet sera chargée "de l’animation, de l’information et de la coordination des équipes sur le territoire". Cette nomination s’inscrit "dans une dynamique collective visant à renforcer l’engagement des militants et à mobiliser les énergies en vue des prochaines échéances électorales", indique un communiqué de Renaissance. 

 

23 juillet

Régis Juanico élu au Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme

Régis Juanico, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole et représentant d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens, vient d'être élu membre du Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Au sein de cette nouvelle gouvernance, il sera chargé des travaux consacrés à "l’urbanisme favorable à la santé". Il animera les échanges visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Cette mission contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à renforcer le partage d’expériences et à produire des références communes au service des élus et des territoires.