En ce début d’année 2026, la préfecture de la Loire a présenté un bilan des actes de délinquance recensés en 2025. Des chiffres globalement jugés positifs, notamment concernant la lutte contre les trafics de stupéfiants. Les services de police et de gendarmerie ont ainsi permis la saisie de plus de 700 kilos de cannabis et de 12 kilos de cocaïne au cours de l’année écoulée. Les cambriolages sont également en recul, avec une baisse de 7,7 % sur le département.
Trois priorités pour 2026
Malgré ces résultats encourageants, la préfète de la Loire, Muriel Nguyen, souhaite accentuer certains axes de travail pour l’année 2026. « Lutter contre le narcotrafic, c'est une priorité aussi bien nationale que locale. Deuxième priorité, c'est mettre un coup d'arrêt au vol violent qui traumatise les personnes victimes. Ma troisième priorité, c'est la sécurité dans les transports en commun », explique-t-elle.
Forte hausse des vols avec violence
Le point le plus inquiétant de ce bilan concerne les vols avec violence, en nette augmentation depuis le printemps 2025. Ils ont progressé de 50,8 % sur le territoire. Sur la couronne stéphanoise, les forces de l’ordre constatent une recrudescence des vols ciblant les bijoux, notamment les colliers en or. Une tendance confirmée par la procureure de la République de Saint-Étienne, Anne Gaches : « L'arrachage de colliers, c'est un gain immédiat de bijoux. Écoulable en plus, parce que c'est difficilement traçable ».
Renforcement de la sécurité dans les transports
Face à ces constats, la préfète, les représentants de la police nationale et de la gendarmerie, ainsi que la STAS, ont signé une convention de sécurisation des transports en commun. À partir du mois de mars, une nouvelle brigade composée de six réservistes sera déployée : trois policiers et trois gendarmes. Une mesure destinée à rassurer les usagers et à renforcer la présence des forces de l’ordre sur le réseau de transport.
B. Maestracci








