C’est une journée que les passionnés de carnassiers ne manqueraient pour rien au monde. De 7h30 à 14h30, les compétiteurs ont eu pour mission de capturer les plus beaux spécimens de perches, brochets, sandres et silures, dans un esprit à la fois stratégique et convivial.
« C’est un bon rendez-vous parce que par chez nous, on n’a pas forcément beaucoup de manifs sur le carnassier. C’est plutôt bien de faire vivre cet événement », confie Éric, venu spécialement du Puy-en-Velay.
« Ce qu’on aime dans la pêche du carnassier, c’est la traque, le combat parfois… et surtout passer un bon moment sur l’eau avec les copains », sourit David, pêcheur de Marcenod.
Un silure de 1m60… et une anecdote mémorable
Parmi les moments forts de la journée, une prise particulièrement spectaculaire a marqué les esprits : un silure de 1m60, capturé puis relâché par le duo Romain (Manosque) et Antoine (Roche-la-Molière).
« On pêchait le sandre, on a vu un silure passer au loin. On a vite monté une canne, changé le leurre… Il est venu attiré par le bruit du moteur ! Antoine l’a ferré juste derrière, et après un beau combat, on l’a sorti », raconte Romain, encore impressionné.
Mais dans cette compétition, une grosse prise ne fait pas tout. L’objectif est clair : être régulier tout au long des deux manches (la seconde ayant lieu le lendemain sur le barrage de Lavalette, en Haute-Loire).
Une pêche technique et raisonnée
À chaque espèce son quota : un silure, trois brochets, trois sandres et cinq perches par jour, dont seuls les plus long spécimens comptent pour le classement final.
« Ce sont les poissons les plus anciens, les plus expérimentés, donc souvent les plus difficiles à prendre », explique Lubin Tarby, commissaire de la compétition et responsable développement à la Fédération de pêche de la Loire.
« On a la chance d’avoir la Loire qui traverse le département, avec des spots exceptionnels. Grangent, c’est 15 km de long, Villerest, 750 hectares… Ce sont de vraies perles pour la pêche, que ce soit en bateau, du bord ou en float tube. »
Un cadre naturel qui attire bien au-delà du département
Grangent et Lavalette, deux barrages emblématiques, offrent bien plus qu’un simple plan d’eau : des paysages à couper le souffle, une biodiversité riche et un terrain de jeu idéal pour les amateurs de pêche sportive.
Dotée de 1800 euros de récompenses, dont 700 € pour le duo vainqueur, la Loire Predator Cup séduit un public de plus en plus large. Et s’impose, doucement mais sûrement, comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier des pêcheurs de carnassiers.
« Chaque année, on attire un peu plus de monde. Et ce n’est pas un hasard. On a vraiment de superbes Spots dans notre département », conclut Lubin Tarby.
AC







