À Firminy, la nouvelle maison de santé poursuit son développement avec l’arrivée récente de Coline Alba, psychologue, et Alexandra Bensoussan, orthophoniste. Leur installation vient renforcer l’offre de soins de la structure, qui, quelques mois après son ouverture, commence déjà à afficher complet.
Des professionnels satisfaits
« Les couleurs, les lumières, les installations… tout est parfait pour exercer notre métier dans les meilleures conditions », confient les deux praticiennes, ravies de leur nouvel environnement de travail. Un avis partagé par les docteurs Bekha et Caglar, présents depuis l’inauguration. S’ils soulignent la forte demande et des journées bien remplies, avec déjà près de trois mois de délai pour obtenir un rendez-vous, ils se disent satisfaits de la qualité des locaux et de l'offre de santé proposée aux patients.
Les professionnels mettent également en avant un élément essentiel au bon fonctionnement de la maison de santé : la présence d’un accueil physique. Ce point d’ancrage permet non seulement de faciliter leur travail au quotidien, mais aussi de mieux orienter et accompagner les patients.
Vision à long terme
Présent sur place, le maire de Firminy, Julien Luya, dresse un premier bilan très positif de ces premiers mois. « C’est un projet à long terme. On a pris le temps de faire les choses bien. Nous cherchons encore un dernier professionnel pour compléter l’équipe au rez-de-chaussée, et nous pensons déjà à investir le premier étage. Pour cela, de nouveaux travaux débuteront dès l’année prochaine », a-t-il annoncé.
Mais l’ambition municipale ne s’arrête pas là. Le maire évoque déjà une ouverture du dernier étage à destination des internes en médecine venant se former à l’hôpital de la ville. Des discussions sont actuellement en cours avec l’établissement hospitalier pour concrétiser cette idée et proposer une véritable passerelle entre la formation et la pratique.
Avec une dynamique bien engagée, des praticiens motivés et des projets à venir, la maison de santé de Firminy permet de lutter contre la désertification médicale, un défi majeur auquel de nombreuses villes sont confrontées.







