L’affaire de la chienne Riya connaît un nouveau rebondissement. Le tribunal de Saint-Étienne a condamné la propriétaire de l’animal pour maltraitance et ordonné la remise de Riya à l’association Cœur sur pattes, qui l’avait sauvée en avril 2023 après l’avoir retrouvée dans un local poubelle à La Fouillouse, gravement blessée et déshydratée.
Riya avait alors été prise en charge par Diane Gouhier, présidente de Cœur sur pattes, qui a dépensé près de 7 000 € pour ses soins vétérinaires. La chienne a depuis retrouvé la santé, malgré la perte de certains organes.
La propriétaire a été relaxée des accusations de sévices mais condamnée à une amende avec sursis et devra rembourser les frais vétérinaires. Elle a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.
Le tribunal a également accordé des dommages et intérêts aux associations de protection animale impliquées, dont la SPA, Youcare, PR76, Spaga et AFA.
Aujourd’hui, Riya est sous la protection de Cœur sur pattes et bénéficie de soins réguliers dans un environnement sûr, loin de la négligence qu’elle a subie.
Photo : Facebook Coeur sur Pattes - 42






