Manifestation contre le Rassemblement National: 1200 personnes mobilisées à Saint-Étienne

10 Juin 2024
cliquez pour zoomer
Au lendemain de la large victoire du Rassemblement National aux élections européennes, près de 1200 manifestants, selon les syndicats, étaient présents ce lundi soir à Saint-Etienne.

"Tout le monde déteste Bardella", "Tout le monde déteste les fachos". Les slogans envers le Rassemblement National, au lendemain de leur victoire écrasante aux élections européennes, étaient nombreux ce lundi soir à Saint-Étienne. Dans la Loire, le parti d'extrême droite arrive en tête des suffrages avec près de 36 % des voix.

Dès 20 h, et à l'appel des organisations de gauche, les manifestants se sont donnés rendez-vous sur la Place du Peuple. Au total, ils étaient près de 1 200 selon les syndicats. "Ça fait chaud au cœur de voir que les Stéphanois s'élèvent par rapport aux résultats", se félicite Mireille Carrot, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT Loire. De son côté, Eddy, manifestant, est "fier que les gens perpétuent la tradition stéphanoise anti-fasciste".

"Un tournant dans l'histoire"

Dimanche soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. La dernière fois, c'était en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac. Pour Lou, présent lors de ce rassemblement, la France est à "un tournant de son histoire", et que dès le 30 juin, "tout le monde doit se réunir pour contrer l'extrême droite", juge-t-il. Notons que ce soir, les quatre forces de gauche sont tombées d’accord sur la mise en place d’un « front populaire » pour les législatives anticipées.

Le député Quentin Bataillon visé

Après avoir défilé au cœur du centre-ville, les manifestants sont arrivés place de l'Hôtel de Ville vers 21 h 15. Sur place, des individus cagoulés s'en sont pris à la permanence du député de la première circonscription de la Loire, Quentin Bataillon, membre de Renaissance. La porte d'entrée a été forcée avec des coups de pied avant qu'une poubelle ne prenne feu dans le hall d'entrée. Quelques minutes plus tard, les forces de l'ordre sont arrivées pour disperser les manifestants.

 

 

Tristan.L

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.