À Margerie-Chantagret, Loire Forez Agglomération modernise le réseau d’assainissement rural. La nouvelle station d’épuration, installée à La Goutte, bénéficiera à environ 100 habitants des trois hameaux concernés.
Sa particularité : un seul bassin de filtres plantés de roseaux, là où deux étaient généralement nécessaires. « La spécificité, c’est qu’on n’a qu’un seul bassin. En sortie, un tiers de l’eau repart dans le milieu naturel, et les deux tiers sont retraités une deuxième fois dans le bassin », explique Thierry Hareux, vice-président à l’assainissement et aux eaux pluviales. Cette configuration a été choisie faute de terrain disponible, tout en garantissant une efficacité optimale pour le traitement de l’eau.
L’ancienne station étant obsolète, cette nouvelle installation assure un rejet beaucoup plus propre dans la mare et les ruisseaux voisins. « Ce qui va profiter, c’est au milieu naturel, essentiellement. L’eau qui arrive aujourd’hui est beaucoup plus propre qu’il y a un an », précise l’élu. Pour les habitants, c’est aussi un équipement durable, prévu pour 40 à 45 ans de fonctionnement.
Le chantier, d’un montant total de 138 000 euros, a été subventionné à hauteur de 20 % par la Decile et 30 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et réalisé par l’entreprise SAD. Les boues issues du traitement seront régulièrement retraitées dans un autre cycle de l’assainissement.
AC









