Les enfants de l’école maternelle Fauriel ont retrouvé leurs salles de classe ce lundi, mais pas tout à fait dans des conditions habituelles. La rue des Francs-Maçons, fermée la semaine dernière, a rouvert ce matin. Mais le chantier est toujours visible devant le portail où coule un ru du Furan : le cours d’eau Chavannelay (et non des égouts) est toujours visible. « Mon fils adorait les engins de chantier, et là, il est intrigué », raconte Kim, un parent d’élève. « Il me demandait comment ils font pour aller dans l’eau, je lui expliquais les cuissards… », ajoute-t-il, amusé par cette rentrée pas comme les autres.
Des toilettes provisoires
Les enfants bénéficient désormais de nouvelles toilettes. C’est un ALGECO® loué 7 000 euros pour 6 mois, installé en remplacement des toilettes de chantier. À l’intérieur, même principe que des toilettes neuves avec douche, WC et séparation, « des toilettes beaucoup plus adaptées à des maternelles », explique Jacques Escot, inspecteur de l’Éducation nationale.
Une inquiétude subsistait également : la qualité de l’air après les mauvaises odeurs. C’est ce qui a alerté la collectivité sur le danger d’affaissement. « Un test a confirmé qu’il n’y avait aucun problème », rassure l’inspecteur.
Mais une classe toujours condamnée
Mais un dossier reste en suspens : une classe, située au-dessus du cours d’eau menacé d’affaissement, est toujours condamnée. « Ce soir, une réunion entre enseignants et inspecteur d’académie doit trancher », annonce Dominique Manin, adjointe au maire chargée de l’Éducation. « On propose un déménagement dans une classe de l’école élémentaire, mais les professeurs peuvent aussi choisir une réorganisation interne », précise-t-elle. « Pendant les vacances, on ne pouvait pas savoir ce qu’ils voulaient comme mobilier, par exemple », ajoute-t-elle, justifiant le retard dans la prise de décision. Un communiqué sera publié après la réunion de ce soir pour informer les parents des solutions retenues.
T.RIVIERE







