Médecin, comptable, prof de math… ils sont aussi passionnés de jeux de sociétés !

21 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Un festival était dédié aux fans de jeux de société ce week-end : le Ludiquest au parc des expositions de Saint-Étienne. Ces passionnés cassent les clichés de l’image geek, avec une vie et des métiers totalement banals. Certains sont simples bénévoles, d’autres ont créé leur jeu.

« On travaille plus avec le bonheur qu’avec la maladie », voici ce que déclare Philippe Ryaux, médecin généraliste, au milieu, des dés, des cartes, des petits personnages et des plateaux de jeu. Depuis 6 ans, ce jeune homme de 27 ans a testé plus d’une soixantaine de jeux. « En 2018, j’ai commencé à acheter des jeux sur Kickstarter (plateforme de projets à financements participatifs), depuis, je dois en avoir 40 chez moi et au total, j’ai dû en tester une soixantaine. »

Dans ce tournoi, il anime un stand de tournois. Le bénévole a dû apprendre 6 nouveaux jeux, toujours avec plaisir. Un organe vital dans sa vie : « Sur le métier, il faut être carré, sérieux, et ce n’est pas toujours facile. Moi, ça m’apporte un vrai équilibre dans la vie d’avoir une passion à côté qui est un peu à l’opposé. Ça permet d’être un peu de bonne-humeur tous les jours. »

« J’ai tout fabriqué sur mon temps libre »

Puis il y a ceux qui ont passé le pas. Sylvain travaille dans la comptabilité et a lancé son projet, il y a un an : « Dice Garden » (traduction : « dé jardin »). Ce samedi, c’est le grand jour, il présente son prototype aux joueurs. « J’ai tout fabriqué sur mon temps libre. J’ai commandé les matériaux sur internet, puis j’ai tout designé moi-même. Il ne faut pas tant de moyens que ça », affirme l’amateur de jeux. Ce jeune adulte espère réaliser son rêve, trouver un éditeur et le sortir prochainement.

Un jeu 100% Auvergne-Rhône-Alpes

Ce rêve, c’est ce qu’ont réussi à faire 4 Roannais. Ils ont lancé il y a 3 semaines, le nouveau tarot. Un jeu de plis, venant entièrement de la région. « L’éditeur est Grenoblois, l’illustrateur est au-dessus de Lyon et le jeu a été fabriqué à Trévoux », explique Yoan Callet, un des co-créateurs de ce jeu : Blot. Une fierté pour eux : « C’est un peu une coïncidence, mais pouvoir vendre de manière responsable et produire en local, ça fait plaisir à voir. »

Dans la vie, il travaille normalement dans l’ingénierie. Comme ses 3 acolytes, ils n’étaient pas destinés à être créateurs de jeux de société. Yann Grizonnet, un d’eux, est prof de maths et trouve ça normal : « Même ceux qui finissent éditeurs n’ont pas du tout commencé par ça. Il n’y a pas vraiment d’école. Les personnes qui en vivent s’y sont mis en plus de leur métier. »

Ce n’est pas encore leur cas. Mais maintenant, à vous de vous lancer, certaines passions peuvent devenir des métiers insoupçonnés.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +