Messes à 30 personnes : l'évêque de Saint-Etienne en colère

27 Novembre 2020
cliquez pour zoomer
Le Premier ministre, dans son discours de jeudi, a confirmé l’annonce d’une jauge de 30 personnes pour la célébration des offices religieux, à partir du samedi 28 novembre. L'épiscopat catholique français (CEF) vient d'engager un recours au Conseil d'État contre cette limitation.

"Une telle mesure est incompréhensible sur le plan sanitaire puisqu’elle ne tient pas compte de la taille des bâtiments et de la possibilité d’y assurer, dans de bonnes conditions, la protection des personnes. De plus elle est inapplicable : comment sélectionner les 30 « privilégiés » qui auraient le « droit » de participer à la messe ? L’Eucharistie est vitale pour nous, en particulier dans les temps d’épreuve, et nous savons combien elle stimule notre charité", écrit Mgr Bataille. 

"Nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre souffrance et notre incompréhension face à une mesure perçue comme absurde et injuste. Avec mes confrères, par le biais de la Conférence des Evêques de France, en lien avec les autres représentants des cultes, nous avons fait des propositions concrètes au gouvernement pour reprendre les célébrations dans les meilleures conditions sanitaires. Nous ne pouvons donc que déplorer de n’avoir pas été entendus, d’autant que nos communautés font preuve d’un bel engagement pour participer à l’effort commun contre la diffusion de l’épidémie. Nous comptons sur une inflexion de l’attitude du Gouvernement à l’égard des croyants", espère l'évêque de Saint-Etienne. 

Voir ou revoir l'interview diffusée dans le JT:

 

  • La CEF plaide pour une jauge fixée en fonction de la taille de l'édifice, avec un espace de 4 mètres carrés autour de chaque fidèle et un taux de remplissage d'un tiers de l'église. « Dans l'attente de l'aboutissement de ces deux démarches, les règles fixées par le Premier ministre sont en vigueur, même si nous sommes tous conscients des grandes difficultés dans lesquelles ces décisions gouvernementales placent les fidèles », souligne l'épiscopat.
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 janvier

La Ville de Roanne se lance sur Tik Tok

Depuis le 22 janvier, la Ville de Roanne est sur Tik Tok afin de mettre en lumière les nombreuses actions menées par, et pour, les jeunes roannais. Les membres actifs des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont été associés au projet et 2jeunes conseillères sont désormais chargées de l’animation du compte.

25 janvier

Le corps d'une femme découvert au pied d'un immeuble

La thèse du suicide est privilégiée après la découverte d’un corps d’une femme de 80 ans au pied d’un immeuble, ce dimanche au petit matin, à Rive-de-Gier. Elle vivait seule et aurait sauté de son balcon.

24 janvier

Elle se jette dans un barrage

Une femme handicapée s'est jetée dans le barrage de Soulage à La Valla-en-Gier, ce dimanche matin. Heureusement, ses 2 enfants se sont jetés dans l’eau glacée pour la sauver.

24 janvier

Cadeau Maestro ferme sa boutique

La boutique de la rue Michelet, spécialisée dans les gadgets, a définitivement fermée ses portes ce week-end. Désormais, pour vos idées cadeaux, il faudra se rendre sur la boutique en ligne de Cadeau Maestro, dont le siège est à Veauche. 

24 janvier

La 12e Nuit blanche du Pilat n'a pas eu lieu

Cette course devait se dérouler ce samedi dans le secteur du Bessat. Mais en raison de la crise sanitaire, l'association Sang pour Sang Sport a décidé de la reporter au printemps ou cet été. L'évènement permet de collecter de l'argent pour la lutte contre le lymphome. 

23 janvier

Covid: les dentistes de la Loire moins touchés que leurs homologues

Une enquête de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) montre que les dentistes de la région sont 2 fois plus touchés par le virus que le reste de la population: 9,77% contre 4,35% de la population en général. Un constat qui se vérifie notamment dans le Rhône, les 2 Savoies et l’Ardèche… mais pas dans la Loire où seulement 4% des praticiens sont touchés par le virus.

22 janvier

668 tonnes

C'est le volume de fourme AOP de Montbrison produit en 2020. La filière se porte bien puisque c'est 25 tonnes de plus qu'en 2019. 

22 janvier

Firminy: des braqueurs présumés interpellés

3 jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés ce mardi. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué le Carrefour City de Firminy le 21 octobre dernier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

22 janvier

Jeep Elite: 2 nouveaux à la Chorale de Roanne

Le meneur français Renathan Ona-Embo s’est engagé jusqu’à la fin de la saison à la Chorale Roanne Basket, avec une année supplémentaire en option. De plus, l’arrière américain Teyvon Myers rejoint la Chorale Roanne Basket jusqu’à la fin de la saison.

21 janvier

Thierry Deville nouveau maire de Bonson

Suite à la démission du maire Joseph Deville, le conseil municipal de Bonson a élu ce jeudi, son fils, Thierry Deville, comme maire de la commune. L'ancien 1er adjoint a été élu avec 22 voix contre 4 voix face à Marcel Leroux.