"Mon père a failli se suicider", la fille de Gilles Artigues témoigne sur TL7

30 Mai 2023
cliquez pour zoomer
Depuis le début de l'affaire, les enfants de Gilles Artigues assistent à tous les conseils municipaux, dans la partie réservée au public. Ce mardi, Claire-Marie Artigues, fille aînée de l'ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne, était l'invitée du journal.

"C'était important pour nous d'être présents face aux personnes qui ont fait souffrir notre papa. Ils ont failli le tuer, il a failli se suicider, c'est intolérable". Depuis le début de l'affaire dite de la vidéo intime à Saint-Etienne, Claire-Marie Artigues ne manque aucun conseil municipal. La fille aînée de Gilles Artigues, l'ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne, victime dans l'affaire de chantage à la vidéo intime, était dans le public ce mardi 30 mai. 

"On a besoin de l'affronter"

Sur TL7, Claire-Marie Artigues explique : "Aujourd'hui, on veut se montrer face à eux, les regarder droit dans les yeux et leur dire qu'on n'a pas peur, qu'on n'a pas honte. C'est peut-être thérapeutique, mais on a besoin de l'affronter (Gaël Perdriau, ndlr.) et d'affronter les 32 personnes qui le soutiennent encore." Ce mardi, c'est la première fois depuis sa mise en examen, que Gaël Perdriau préside le conseil municipal de la Ville de Saint-Etienne.

"Ils continuent de nous provoquer, de nous lancer des sourires narquois"

Un conseil municipal une nouvelle fois sous tension. "Notre papa sait que nous assistons aux conseils municipaux. On y va pour lui montrer qu'on l'aime et laver son honneur bafoué toutes ces années. Mais on ne se sent pas soutenu. Ses soutiens continuent de nous provoquer, de nous lancer des sourires narquois", poursuit Claire-Marie Artigues.

"Ils ont aussi des enfants, on se connaissait tous, c'est terrible"

Dans les révélations faites par Médiapart, les enfants de Gilles Artigues sont cités comme moyen de pression pour que la vidéo intime ne soit pas diffusée. "On faisait chanter mon papa sur ça, ils n'ont pas honte. Ils ont aussi des enfants, on se connaissait tous, c'est terrible. Ça ne doit pas être facile pour eux. J'espère qu'ils s'en remettront."

L'interview en long format est à retrouver ci-dessous.

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.

21 octobre

Inondations : l'Etat se mobilise

A la suite des intempéries des 17 et 18 octobre ayant entraîné des inondations et des crues importantes, le préfet de la Loire met en place 2 groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées. Les 1ères réunions se tiendront ce mardi 22 octobre : le matin au siège de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien à Pélussin (pour les communes sinistrées du Pilat, et l'après-midi au conservatoire de Rive-de-Gier (pour les communes sinistrées de la vallée du Gier).

21 octobre

François Lenglet invité par le Club Gier

Le Club Gier a invité le journaliste économique François Lenglet (RTL et TF1) pour une conférence intitulée "La nouvelle donne de l'industrie mondiale. Tirer un fil vers l'avenir, toutes les crises successives, où nous emmènent elles ?", le jeudi 14 novembre à la salle de L'étoile de La Grand-Croix. 

18 octobre

Inondations : la CCI accompagne les entreprises et les commerces sinistrés

À la suite des intempéries et des inondations qui ont frappé le territoire jeudi, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne met en place un dispositif d’accompagnement. Dès à présent, une ligne directe est ouverte 04 72 40 57 00 (8h00 – 18h00 y compris ce week-end), permettant aux entreprises et commerçants sinistrés de contacter directement, un conseiller de la CCI. Un guide de première urgence est aussi disponible sur le site de la CCI.

18 octobre

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures. 

 

15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.