Une maison pour apprendre à vivre « comme tout un chacun »
C’est une première à Montbrison : un habitat partagé inclusif vient d’ouvrir ses portes au cœur de la résidence Le Bourbon. Cinq adultes en situation de handicap y vivent désormais en colocation, accompagnés par l’association Eurecah, à l’origine du projet.
« L'objectif, c'est de permettre à ces adultes d’avoir un chez eux, de pouvoir vivre comme tout un chacun, gérer leur quotidien, les tâches ménagères, faire les courses, préparer les repas, mais aussi avoir un rôle de citoyen au sein du lotissement », explique Yoann Bruyère, co-directeur de l’association.
Vers une inclusion réfléchie
Les habitants partagent aussi une salle commune, où ils peuvent échanger avec les autres résidents du quartier. Une manière concrète de renforcer le lien social et de promouvoir une inclusion raisonnée, soutenue par Loire Forez Agglomération.
« Il faut qu'on trouve des solutions adaptées à tout le monde, sans faire de l’inclusion à tout prix, mais en la construisant de manière réfléchie », souligne Claudine Court, vice-présidente en charge de l’habitat.
Après L’Horme, Saint-Étienne et maintenant Montbrison, une quatrième maison devrait voir le jour à Roanne d’ici 2027.
B. Maestracci







