Oui, en 2026 Les stéréotypes sexistes persistent dans les jouets et les études. « C’est désespérant : certains jouets de Noël 2022 et 2023 perpétuent les clichés », dénonce Isabelle Vauglin, astrophysicienne et présidente de Femmes et Sciences. « Une boîte rose pour les filles, une bleue pour les garçons, avec des rôles bien distincts : cosmétiques pour les filles, blouse de scientifique pour un garçon. »
Conséquence selon la présidente de Femmes et Sciences : « En 2026, les filles restent minoritaires dans les filières scientifiques », conclue-t-elle. « Seulement 20-22 % dans les écoles d’ingénieurs, et ce nombre diminue encore dans la vie active. »
Agir dès le collège
À Montbrison, Isabelle Vauglin et Stéphane Couderc, professeur de physique-chimie, organisent des conférences pour toutes les filles de 4èmes. « À cet âge, les idées d’orientation commencent à se former », explique Couderc. Il pense notamment au choix des matières pour le lycée. « On veut éviter que des talents scientifiques se perdent par manque d’information ou à cause des pressions sociales. »
T.RIVIERE








