Un événement éclectique et local
« Tout se mélange, il y a vraiment de tout », confie Nicolas Jorge, PDG de Spacom et Organisateur de la Foire de Montbrison. Gastronomie, habitat, automobile, motoculture, vêtements et même shows et activités pour enfants… la Foire mise sur la diversité pour séduire un large public. Et la grande majorité des exposants – entre 80 et 85 % – sont issus du territoire, notamment de la plaine du Montbrisonnais, d’Andrézieux ou encore de Saint-Étienne. Un ancrage local fort qui contribue à l’âme de l’événement.
Un parcours repensé pour ne rien manquer
Cette année, la foire innove avec un sens de visite en forme de labyrinthe, pour inviter les visiteurs à découvrir chaque recoin de l’exposition. Le Jardin d’Allard, deux gymnases, ainsi qu’une partie de la ville ont été spécialement aménagés pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
Un lieu d’échange et de convivialité
Passants, commerçants et forains s’accordent sur l’importance de la foire comme espace de rencontres. « J’ai trouvé tout très bien, encore peu de monde parce que c’est le début, mais très fourni, très bien achalandé », raconte Marc, venu flâner parmi les stands.
Laurent, exposant en motoculture basé à Montbrison, y voit une opportunité de proximité avec les clients : « Dans un magasin, ils ne voient pas tourner les machines comme aujourd’hui. Ici, ils peuvent voir l’efficacité, ce que ça peut faire chez eux. »
Cédric, un forain venu de Firminy, souligne quant à lui la dimension sociale de l’événement : « Dans un contexte économique un peu difficile, c’est important de garder des liens sociaux, de rassembler les petites villes et villages autour d’un moment comme celui-ci. »
Objectif : 25 000 visiteurs d’ici dimanche
Ouverte depuis ce vendredi, la Foire de Montbrison se tiendra jusqu’au dimanche 27 mars. Les organisateurs espèrent accueillir entre 20 000 et 25 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end. Une belle dynamique, soutenue par la volonté conjointe des organisateurs et de la mairie de Montbrison de faire grandir cet événement chaque année.
AC







