Depuis plusieurs années, le bâtiment de l’ancienne école Paganini, dans le quartier de Montreynaud, était resté silencieux. Fermée en 2019, l’école n’accueillait plus d’élèves et risquait de tomber peu à peu dans l’oubli. Pour éviter que le site ne devienne une friche, la Ville de Saint-Étienne a fait le choix de donner une nouvelle vie à cet espace.
Ce vendredi, après de longs mois de travaux et d’attente, la salle des fêtes Paganini a officiellement été inaugurée. Cette nouvelle salle a été pensée pour accueillir des événements associatifs, familiaux ou culturels. Un projet construit en collaboration avec le conseil citoyen du quartier, afin de répondre au plus près aux attentes des habitants.
Une réalisation qui suscite déjà l’enthousiasme sur place
« C'est beaucoup de joie, beaucoup de fierté. On va pouvoir dire à tous ceux de notre entourage que cette salle est enfin là et pourquoi pas l'utiliser nous-mêmes », se réjouit Brahim, habitant de Montreynaud.
Pour permettre cette transformation, la municipalité a engagé d’importants travaux, dont la démolition de l’ancienne école maternelle. Une opération coûteuse mais jugée nécessaire pour éviter l’abandon du site. Le maire de Saint-Étienne, Jean-Pierre Berger, insiste sur la portée du projet : « Ce n'est pas une salle des fêtes spécifique à Montreynaud. C'est la ville de Saint-Étienne et donc chacun pourra venir ici redécouvrir le quartier », explique-t-il.
Au total, 4 millions d’euros ont été investis par la Ville, avec une participation de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) à hauteur de 490 000 euros.
B. Maestracci








