Ce samedi après-midi, de 15h à 17h, la Place de l’Hôtel de Ville a été le théâtre d’une mobilisation très visuelle de L214, organisée dans le cadre de la campagne nationale "Le Sauvetage du siècle".
Derrière un compteur, les bénévoles ont affiché en temps réel le nombre d’animaux tués pour l’alimentation des habitants de Saint-Étienne depuis le début du mandat municipal en 2020. Un chiffre qualifié « d’astronomique » : plus de 70 millions d’animaux.
« Nous sommes ici pour demander aux candidats aux municipales de s’engager en faveur des animaux », explique Claire Mallet, référente locale de l’association. « Certains ont déjà signé notre charte Sauvetage du siècle, qui propose des mesures concrètes pour réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation des Stéphanois. »
Parmi les engagements proposés : l’instauration d’une journée végétarienne hebdomadaire dans les cantines, le développement d’une offre végétale lors des réceptions officielles ou encore l’exclusion progressive des produits issus de l’élevage intensif et de la pisciculture dans les achats publics.
Plusieurs candidats ont déjà signé cette charte, dont Marc Chassaubéné, Siham Labich et Régis Juanico.
À travers cette action, L214 souhaite aussi s’adresser directement aux électeurs. « L’objectif est d’interpeller les Stéphanois avec ces chiffres, pour qu’au moment du vote, ils puissent choisir des candidats qui s’engagent réellement en faveur des animaux », conclut Claire Mallet.
Une mobilisation qui entend peser dans le débat local, à quelques semaines du scrutin municipal.
AC







