Un bruit constant perturbe la vie des milliers d’habitants installés à proximité de la RN88. Celui-ci devrait être réduit grâce aux nouveaux dispositifs financés par la Métropole de Saint-Étienne. Après un mur antibruit de 125 mètres dans le quartier stéphanois de La Rivière et un autre de 245 mètres au Chambon-Feugerolles, une nouvelle installation voit aujourd’hui le jour à La Ricamarie.
Il s’agit d’un chantier d’envergure, lancé dès la rentrée. « Là, on est sur l’installation des panneaux, mais auparavant il a fallu couler toutes les bases en béton, puis implanter les poteaux tous les quatre mètres, qui servent de support », précise André-François Roux, maître d’œuvre.
Souvent ignorés par les automobilistes qui passent à proximité, ces murs antibruit sont pourtant composés de plusieurs éléments. « Il y a une base bois-béton qui absorbe le bruit, puis une seconde partie en béton qui permet de fixer les panneaux entre les poteaux », explique A.F. Roux.
Le dispositif devra prouver son efficacité dès la fin des travaux. « Un test sonore sera effectué à la fin. On place des capteurs du côté des habitations pour vérifier si l’installation est efficace », indique Fadh Moundiri, ingénieur des travaux.
Si l’installation du dispositif sur cette bretelle doit se terminer lundi 8 décembre, le reste des aménagements prévus autour de la RN88 devrait, quant à lui, s’achever le 18 décembre 2025.
Y. Bouhaddane








