14 épreuves sont au programme, et des stars comme Léon Marchand ou Maxime Grousset pourraient participer aux Championnats de France élite de natation du 27 juin au 2 juillet 2026, sauf blessure. « Aucune dérogation ne devrait être accordé », selon la fédération de natation française, pour les qualifications aux Championnats d’Europe, ce qui rendra la compétition encore plus intense. Près de 600 nageurs et 6 000 spectateurs sont attendus à la piscine Raymond-Sommet, avec une fan zone en projet pour accueillir 2 000 à 3 000 personnes supplémentaires.
Pour Djamila Contrino, directrice de Saint-Étienne Aquatique Métropole, cet événement est un rêve, mais aussi un défi. « C’est quand même le rêve d’un président de club de natation, une excitation, mais aussi beaucoup de stress », confie-t-elle. « Il y a un gros travail à faire, notamment pour accueillir le public », explique-t-elle, évoquant l’installation de gradins amovibles et l’accueil des officiels, des médias et des fédérations. Les gradins peuvent accueillir pour le moment 1000 personnes.
23 ans après les derniers Championnats de France à Saint-Etienne
« La piscine est faite pour ces Championnats de France », rappelle-t-elle. « En 2003, elle a déjà accueilli cette compétition, et depuis, elle a été rénovée ». « On a un extérieur immense, et notre meeting est réputé dans toute la France », ajoute-t-elle, soulignant que la Fédération française de natation a choisi Saint-Étienne en raison de cette réputation. « Ils sont venus me voir pour candidater », précise-t-elle, fière de cette reconnaissance. Un bassin extérieur est également prévu pour le bien-être des nageurs. « Ce n’est pas une obligation, mais c’est presque indispensable », insiste-t-elle. Il faudra bien évidemment un bassin d’échauffement et de récupération.
À noter que la piscine Raymond-Sommet rouvrira ses portes le 11 juillet en horaires d’été, offrant aux Stéphanois un lieu de détente et de sport après cet événement d’envergure.
T.RIVIERE








