Objectif Bol d'Or pour des étudiants en mécanique

4 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
Des étudiants vont participer en tant que mécaniciens à une compétition internationale de motocycliste d'endurance : le Bol d’Or 2024. Ces jeunes sont en alternance au centre de formation Sainte Claire à Sury-le-Comtal. Ils représenteront, aux côtés de pilotes professionnels, la Green Team 42.

« À 320 km/h, il n’y a pas le droit à l’erreur ». Le ton est donné par Johan Wang-Chang, enseignant en mécanique moto. Ce professeur du centre de formation Sainte-Claire à Sury-le-Comtal encadre un groupe d’une quinzaine d’élèves en alternance, qui participeront au Bol d’Or, la plus ancienne course de 24 heures, sur le circuit Paul Ricard, et ce, comme des professionnels.

« L’entretien de la machine, le contrôle des serrages, ils sont capables de réparer les motos en cas de chute, d’analyser des données », détaille le professeur en décrivant les tâches à réaliser avant la course. Mais ils auront également un rôle pendant les 24 heures : « Changer les pneus rapidement ou ravitailler en essence. » Ils seront encadrés par des professeurs du centre de formation.

Une formation presque unique en France

Seules deux formations en France participent à la compétition en tant qu’équipe. Cela a été rendu possible grâce au partenariat avec la Green Team 42, une association de passionnés de motos. Un pari risqué selon le président de l’organisation, Antoine Garcia : « Dans le paddock, on nous a dit qu’on était fous de prendre des jeunes en formation pour une compétition internationale. L’année dernière, ces mêmes jeunes ont prouvé qu’ils avaient tort. » Pour sa première participation en 2023, l’équipe a terminé 17e, devenant ainsi, cette année, la seule équipe composée d’étudiants à avoir fini la course.

Un rêve partagé

La surprise sur cette édition : des lycéens de Sainte-Claire vivront également cette aventure. Quatre élèves de terminale seront mécaniciens au Bol d’Argent, une course de 4 heures. Les sélections ont été faites par le lycée, au mérite et à la volonté. 

D’autres bacheliers professionnels auront l’occasion de partager cet événement. Des lycéens en photographie de Sainte-Marie à Saint-Étienne retransmettront en images la course au Castellet, du 12 au 15 septembre prochain, sur les réseaux sociaux.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 juillet

Baignade interdite à Villerest

La baignade est interdite sur le plan d’eau de Villerest, depuis ce jeudi 10 juillet. En cause : "la présence de toxines de cyanobactéries en quantité supérieure au seuil d’alerte", selon l’Agence régionale de santé (ARS). 

11 juillet

Plus de 4 000 € reversés à la Ligue contre le cancer

Le 29 juin dernier Cloé, Eva et Nina ont organisé un évènement caritatif "Les cheveux du coeur" à Saint-Etienne-le-Molard au profit de la Ligue contre le cancer. Objectif : collecter des mèches de cheveux au profit de l'association "Fake Hair Don’t Care" pour créer des perruques ou réaliser des projets durables : paillage naturel, dépollution des eaux, etc. Au total : +  de 4 000 euros collectés auprès des personnes coiffées. Somme reversé à la Ligue contre le cancer.

8 juillet

Aude : 22 pompiers ligériens en renfort

Près de 2 000 hectares avaient déjà brûlés dans l'Aude, à Narbonne, ce mardi. Face à l'ampleur de l'incendie, 22 pompiers ligériens ont été envoyés sur place dans la nuit pour rejoindre les 20 pompiers ligériens déjà partis en renfort ce week-end. 

4 juillet

Saint-Etienne décroche le label "Ma ville se Ligue"

La Ligue contre le cancer vient de décerner le label "Ma ville se Ligue" à la ville de Saint-Etienne suite à son "Plan cancer". Nadia Semache, adjointe au maire chargée de la santé publique explique : "La Ligue contre la cancer nous a octroyé le plus haut niveau de reconnaissance avec 4 rubans obtenus lorsque une collectivité valide 9 actions dédiées à la prévention des cancers. A Saint-Etienne, nous faisons encore mieux avec pas moins de 13 actions validées". Outre les espaces sans tabac, la Ligue a salué les campagnes d’information et de sensibilisation organisées tout au long de l’année auprès du grand public, mais aussi les actions de dépistage organisées au sein des quartiers.

1 juillet

La Fête du jeu en Forez Est

La Ludothèque de Forez-Est organise une nouvelle édition de la Fête du jeu, le samedi 5 juillet, de 10h à 18h, dans la salle des fêtes et sur le parking et Bellegarde-en-Forez. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Buvette et restauration sur place et parking gratuit à proximité.

28 juin

Déserts médicaux : le Pays d’Urfé est retenu pour du renfort

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a officiellement dévoilé ce vendredi 27 juin la liste des 151 zones rouges retenues au niveau national dans le cadre de la mission de solidarité obligatoire des médecins, destinée à renforcer l’accès aux soins dans les déserts médicaux Parmi ces quelques territoires prioritaires figure le Pays d’Urfé. Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, salue une "une excellente nouvelle pour nos habitants. L’arrivée régulière de médecins, même temporairement, sera une bouffée d’oxygène pour les patients et pour les professionnels de santé déjà en place".

27 juin

Feurs en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 juin 2025, paru au Journal Officiel du 27 juin, la commune de Feurs a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 19 mai 2025. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

27 juin

54e Rallye du Forez

Le Rallye du Forez 2025 est de retour ce week-end. Départ et arrivée sur le parvis du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, avec un parcours de 385 km à travers les routes des Monts du Forez. 10 spéciales sont au programme, dont 2 en nocturne ce vendredi soir.

26 juin

Municipales : Maurice Vincent dit non à Dino Cinieri

Convié par Dino Cinieria à rejoindre le groupe "Saint-Etienne Ensemble 2026", l'ancien maire socialiste de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a refusé. "Je prends acte de la décision de Maurice Vincent de ne pas s’associer à la démarche de large rassemblement que j’ai initié en vue des prochaines élections municipales à Saint-Etienne. Je tiens d’abord à remercier Maurice Vincent pour nos échanges qui ont toujours été très courtois, respectueux et constructifs", a réagi Dino Cinieri.

26 juin

Brevet : 9 795 collégiens convoqués

Coup d'envoi ce jeudi des épreuves du diplôme national du brevet. Ils sont 9 795 collégiens à le passer cette année dans le département de la Loire. Aujourd'hui, ils plancheront sur les épreuves de français et de mathématiques. Demain vendredi, ce sera autour des épreuves d’histoire géo et des sciences.