La station est située au bout d'un chemin, à l'abris des regards indiscrets. Une discrétion qui est entretenue pour ne pas perturber les relevés du sismomètre, qui peut détecter le moindre séisme sur la planète.
Station créée en 1971
Et la station de Saint-Sauveur-en-Rue a été la toute première de l'Observatoire Géoscope, qui en compte 33 à la surface du globe. Elle a été installée en 1971, dans un ancien tunnel, car les conditions y sont idéales. "Il faut l'installer sur de la roche-mère, pour pouvoir capter le bruit de la terre", confie Martin Vallée, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, et responsable de l'Observatoire Géoscope.
Concernant le séisme qui a secoué le sud de la Turquie et la Syrie (le 6 février), la station de Saint-Sauveur-en-Rue l'a facilement capté. L'ensemble des 33 stations sismiques de l'Observatoire enregistrent les séismes, quelle que soit leur position sur la planète, dès que la magnitude atteint 5 sur l'échelle de Richter. Celui en Turquie approchait les 8.
La station enregistrera donc l'intensité des séismes, grâce à l'ultra-sensibilité du sismomètre, même si les secousses sont imperceptibles pour l'Homme.