"Ça fait un sacré vide quand c'est arraché". Ces mots, ce sont ceux d'une bénévole venue participer à l'opération de désherbage de la ville de Montbrison avec France Nature Environnement section Loire. Ce mardi 21 octobre 2025, une vingtaine de personnes ont enfilé les gants et les bottes pour retirer les plantes exotiques invasives ayant poussé au bord du Vivézy à Montbrison (Loire).
Des plantes dangereuses pour les cours d'eau
Ces végétaux, il est possible de les retrouver au bord de tous les cours d'eau français. "Ce sont des plantes qui viennent fragiliser les berges et favorise l'érosion. Leur présence empêche les bons végétaux pour la structure des cours d'eau de venir s'y installer", explique Émilie Joly, membre de l'association France Nature Environnement. Certains arbustes sont même néfastes pour les pollinisateurs. "L'arbre à papillon par exemple, est très attirant pour les pollinisateurs, mais son nectar n'est pas nourrissant, ils se fatiguent énormément à venir les butiner", ajoute Quentin Menichini, également membre de l'association.
Durant l'après-midi de travail, les bénévoles ont pu désherber plusieurs secteurs des quais du Vizézy. Plusieurs centaines de végétaux ont ainsi été ramassés.
E.Bignon







